Bientôt, les PC sous ChromeOS bénéficieront d’une décennie de mises à jour automatiques – une avancée stupéfiante qui fait frémir d’excitation !

Sommaire :

Google annonce une prolongation des mises à jour des Chromebooks

Google a annoncé que les Chromebooks commercialisés à partir de 2023 bénéficieront bientôt automatiquement de 10 ans de mises à jour.

Google a récemment annoncé un changement important concernant les Chromebooks qui pourrait allonger leur durée de vie. En effet, à partir de l’année prochaine, les ordinateurs fonctionnant sous ChromeOS pourront recevoir les mises à jour de sécurité pendant une période de 10 ans après leur sortie. Si vous possédez un Chromebook sorti en 2023 ou plus tard, votre appareil recevra automatiquement ces 10 ans de mises à jour. Si vous possédez un modèle plus ancien, vous aurez la possibilité d’activer cette option manuellement.

Google souhaite rendre les Chromebooks plus durables…

Jusqu’à présent, Google assurait la prise en charge des Chromebooks durant huit ans pour les mises à jour automatiques. Néanmoins, cette période commence lorsqu’un Chromebook est certifié par l’entreprise, c’est-à-dire au moment du lancement de l’appareil et non lorsqu’il se trouve réellement entre les mains de son propriétaire.

Dans la pratique, les Chromebooks étant des appareils très répandus dans le secteur de l’éducation, le temps nécessaire pour commander et déployer de nouvelles flottes d’ordinateurs, les écoles ne profitaient généralement que de 4 ou 5 années de support technique. Au début de cette année, un rapport publié par l’US Public Interest Research Group Education Fund, un groupe d’intérêt public américain, a suscité de nombreuses discussions sur l’impact environnemental de ChromeOS dans le secteur de l’éducation. L’étude estimait que doubler la durée de vie des Chromebooks pourrait entraîner des économies de 1,8 milliard de dollars pour les contribuables américains.

Bien que ces deux années supplémentaires de support pour les Chromebooks ne correspondent pas à un doublement de la durée de prise en charge, il s’agit d’un pas dans la bonne direction qui pourrait permettre aux utilisateurs d’économiser de l’argent et de réduire les déchets électroniques. Google précise tout de même dans son communiqué de presse que même si un Chromebook ne reçoit plus de mises à jour automatiques, il est toujours doté de solides fonctions de sécurité intégrées.

Le géant du web indique également qu’il déploie actuellement des mises à jour de son programme de réparation de Chromebook qui permettront aux techniciens d’effectuer des réparations logicielles sans support physique (clé USB). Google estime que cela permettra d’accélérer les réparations logicielles de plus de 50 %.

Enfin, d’autres fonctionnalités visant à améliorer l’efficacité énergétique des Chromebooks seront déployées dans les prochains mois. Parmi ces nouvelles fonctionnalités, nous devrions voir arriver la charge adaptative, une option déjà disponible sur la version Canary de Chrome OS, qui préserve la bonne santé de la batterie, ainsi qu’un nouveau mode d’économie d’énergie.

Aymeric du blog Les meilleures comparatifs et avis