Découvrez la nouvelle bombe technologique : MacBook Pro avec une quantité incroyable de RAM, une surprise qui vous laissera sans voix ! 💣💻✨

Sommaire :

Les nouveaux MacBook Pro : des capacités de RAM surprenantes

Les nouveaux M3, M3 Pro ou M3 Max de chez Apple sont équipés de 18, 24 ou 36 Go de RAM. Y a-t-il des erreurs dans les données annoncées ou Apple est-il en train de casser les codes ?

Nos oreilles ont été habituées à entendre des valeurs binaires lorsqu’il s’agit de capacités de stockage : 4, 8, 16 ou 32 Go. La génération M2 ne faisait d’ailleurs pas exception. Alors, 18, 24 ou 36 Go ont du mal à passer. Et pourtant, si on essaye d’en comprendre la raison, on peut voir que ces valeurs atypiques sont finalement « normales » sur les MacBook Pro.

Des RAM au plus près du processeur

La première chose qu’il faut prendre en compte, c’est que les appareils Apple n’utilisent pas des barrettes traditionnelles comme c’est le cas sur d’autres ordinateurs. En effet, sur les MacBook Pro, les puces de mémoire sont empilées et directement soudées à la carte mère, au plus près des processeurs. La capacité totale de l’appareil en termes de mémoire dépend donc du bus d’adresses, qu’on connaît aussi sous le nom de bus mémoire. Celui-ci est de 128 bits sur la M3, mais peut être de 192 bits, de 384 ou 512 bits sur la M3 Pro et la M3 Max. Un éventuel M3 Ultra n’est pas encore lancé, mais pour avoir une idée, le débit maximal des puces M1 Ultra et M2 Ultra étaient de 1024 bits.

Les valeurs non binaires enfin expliquées

Les valeurs des RAM des nouveaux MacBook Pro sortent de l’ordinaire, mais elles ont en réalité une explication logique. Les puces M3 sont en effet équipées de huit puces de mémoire de 24 Gb (gigabits) empilées en deux groupes, ce qui nous donne bien 24 Go en tout. Les modèles équipés de 18 Go de RAM, en revanche, sont équipés de douze modules de 12 Gb groupés par quatre, gérés par le bus de 192 bits. Enfin, ceux équipés de 128 Go de RAM utilisent des modules de 32 Gb, la grande nouveauté pour la génération DDR5 chez Apple.

En savoir plus  La question brûlante : Faudra-t-il succomber au dernier bijou d'Apple ? Découvrez le verdict ultime en 250 caractères !
Aymeric du blog Les meilleures comparatifs et avis