Découvrez la Vulgarisatrice Scientifique qui va révolutionner votre perception du monde, vous ne pouvez pas passer à côté de ça !




Scilabus : une vulgarisatrice scientifique passionnée

Sommaire :

Scilabus : une vulgarisatrice scientifique passionnée

Une scientifique au parcours exemplaire

Les chaînes dédiées à la science ont de plus en plus la cote. Dans le cas de Scilabus, la séduction se fait grâce à des contenus faciles à comprendre. Pour y parvenir, Viviane ne lésine pas sur les moyens. La vulgarisatrice scientifique est bien placée pour éduquer les internautes en douceur. Elle commence son parcours avec un diplôme d’ingénieure en génie mécanique, qu’elle décroche à l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard. Viviane Lalande possède aussi une maîtrise recherche en génie biomédical, en plus d’un doctorat en génie mécanique spécialisé en biomécanique qu’elle a obtenu à la Polytechnique Montréal au Canada.

C’est à partir de 2010 qu’elle se lance dans la communication scientifique qui devient rapidement une passion. À ses débuts, Scilabus aborde des sujets souvent considérés comme intéressants. Grâce à des formations accessibles et des approches innovantes, elle parvient à les rendre passionnants. En proposant d’abord ses contenus sous forme de blog, elle choisit le format vidéo à partir de 2013. Aujourd’hui, sa chaîne YouTube compte un peu plus de 528.000 abonnés.

Ses premières cibles sont donc des enfants et des jeunes adolescents qui souhaitent en apprendre plus sur les sciences. En septembre 2018, “le monde a des racines carrées” sort aux éditions de l’Homme. L’ouvrage devient le coup de cœur Renaud Bray, une structure québécoise semblable à la Fnac. Ses compétences l’amènent ensuite à devenir chroniqueuse pour « Moteur de Recherche » auprès de Radio Canada. Pendant 8 ans, elle a également été scientifique pour « Génial » sur TéléQuébec.

En savoir plus  L'Offensive Anti-Bloqueurs de Publicité : Une Onde de Choc Prête à Engendrer le Chaos Numérique !

Des contenus accessibles à tous les âges

Sur sa chaîne, vous ne trouverez pas de graphiques barbants ou d’équations différentielles. Scilabus opte pour des explications que le grand public peut aisément comprendre. Pour donner des preuves, elle n’hésite pas à proposer des expériences. Elle fait également intervenir des professionnels lorsque le sujet abordé est spécifique. Pour décrire la sensation d’une voltige, par exemple, elle a invité un pilote d’avion à partager son expérience. Certaines vidéos de Scilabus enregistrent un peu plus de 600 000 vues au compteur. Appréciée pour la simplicité de son approche, la page fait l’unanimité auprès de sa communauté.

À ses débuts, Scilabus a été créée pour communiquer la science. Le choix des plateformes de partage s’est imposé de lui-même. Pour Viviane Lalande, c’est donc la facilité d’accès des réseaux était un critère important. La scientifique a opté pour un outil de partage simple qui répond à ses critères personnels. Avec le temps, Scilabus a pu garder le naturel qui a fait sa renommée. Parmi les sujets qu’elle évoque, on retrouve notamment l’intérêt de l’écriture inclusive ou encore la raison pour laquelle le pain est moins bon en été. On y découvre également l’utilité d’objets oubliés ou des sujets plus loufoques comme une astuce anatomique pour se suspendre indéfiniment.

Sa plateforme a permis à Scilabus de se faire entendre dans des cercles plus larges. En 2019, elle contribue à un programme d’éducation aux médias organisé conjointement par l’Ambassade de France au Canada. En 2020, elle a donné une conférence TEDx sur « l’utilité de la science inutile » à l’École centrale de Nantes. Un an plus tard, elle a été désignée lauréate du prix Jean Perrin. Cette distinction lui a été attribuée pour sa contribution « originale dans le paysage de la vulgarisation scientifique en physique et biologie ».

En savoir plus  Attention ! Dans quelques jours, cette app deviendra obsolète pour ces smartphones ! Vous ne croirez pas les conséquences incroyables que cela peut avoir ! Cliquez ici pour en savoir plus !


Aymeric du blog Les meilleures comparatifs et avis