Découvrez l’incontournable Alliance pour l’OpenUSD, le pilier révolutionnaire de l’avenir des contenus 3D !

Sommaire :

L’alliance OpenUSD : la révolution de la création 3D

L’alliance formée par Pixar, Adobe, Apple, Autodesk et NVIDIA pour l’OpenUSD pourrait changer la façon dont les projets 3D sont réalisés en promouvant des standards ouverts.

L’Alliance for OpenUSD (AOUSD), un groupe formé par Adobe, Apple, Autodesk, Nvidia et Pixar, a pour objectif de développer et normaliser une technologie baptisée Universal Scene Description (USD). Cette dernière permet aux développeurs d’accéder à un écosystème ouvert d’outils de création 3D, ce qui facilite grandement la création d’expériences 3D dans tous les domaines, des effets spéciaux à l’animation, en passant par les jeux vidéo, la réalité virtuelle et le metaverse.

Développer un langage commun pour l’édition de données 3D à grande échelle

Le studio d’animation Pixar, qui est à l’origine du projet OpenUSD, le décrit comme “le premier logiciel open source capable d’échanger des scènes 3D de manière solide et évolutive” tout en incorporant divers assets 3D, sources et animations. Pixar estime qu’il s’agit d’une “exigence fondamentale” pour les développeurs qui créent du contenu pour le metaverse. USD permet aux différentes applications utilisées dans la création 3D, comme Maya, 3ds Max ou encore Substance 3D Designer, de prendre en charge l’import et l’export des assets 3D pour les flux de travail.

Une solution à la fragmentation des logiciels

La FAQ sur le site internet officiel du projet OpenUSD note que de nombreuses applications au sein du pipeline de création de contenu 3D (modélisation, ombrage, animation, lumière, FX, rendu) utilisent leur langage propre et que les données ne peuvent pas être lues ou modifiées à l’aide d’autres logiciels. Pour résoudre ce problème, l’Alliance for OpenUSD vise à fournir un langage commun pour l’édition de données 3D interchangeables à grande échelle.

Un impact sur la réalité mixte et l’informatique spatiale

L’annonce de cette alliance qui promeut des standards ouverts pour la 3D intervient alors qu’Apple prépare le lancement de son casque de réalité mixte Vision Pro. La firme à la pomme déclare que “OpenUSD contribuera à accélérer le développement de la prochaine génération d’expériences de réalité augmentée, de la création artistique à la diffusion du contenu, et à produire un éventail toujours plus large d’applications pour l’informatique spatiale”. Apple qui a participé activement au projet OpenUSD précise que cette technologie est essentielle pour sa future plateforme visionOS.

Le projet sera hébergé par la Joint Development Foundation (JDF), affiliée à la Linux Foundation, afin d’assurer un “développement ouvert, efficace et efficient” des standards OpenUSD et d’aider le projet à être reconnu par l’Organisation internationale de normalisation (le fameux sigle ISO). D’autres acteurs majeurs de l’industrie comme Epic Games et Unity ont salué la formation de cette alliance dans un communiqué sur le site web de la Fondation Linux.

Aymeric du blog Les meilleures comparatifs et avis