Explosion de données jamais vue : enfin, un record stupéfiant de 50 To de stockage réalisé sur bande magnétique !




Bande magnétique : un record de stockage de 50 To

Sommaire :

Bande magnétique : un record de stockage de 50 To

Si vous croyiez que le stockage sur bande magnétique était mort, détrompez-vous !

Le stockage sur bande magnétique, né dans les années 60, est probablement l’une des méthodes de stockage qu’on supposait éteinte pour de bon. On n’aurait jamais pu se tromper plus que ça. En effet, les bandes magnétiques font de la résistance et s’illustrent en battant un record de stockage, avec pas moins de 50 To !

Une nouvelle bande magnétique et jusqu’à 150 To de données

Ce record de 50 To a été établi par une nouvelle bande magnétique mise au point par l’association d’IBM et Fujifilm. Cette densité de données stockage a été rendue possible grâce au mélange de deux types de particules : les particules magnétiques de SrFe (ferrite de strontium) et de BaFe (Ferrite de Baryum). Celles-ci, plus petites que les particules utilisées précédemment sur les bandes magnétiques, permettent une capacité de stockage bien plus importante par pouce carré.

Ainsi, la nouvelle bande magnétique mise au point par les deux partenaires permet donc un stockage de 50 To de données non compressées, avec un débit brut de 400 Mo/s, mais en compressant les données, sa capacité est alors triplée, permettant jusqu’à 150 To de données sur une seule bande.

Et si cette capacité est déjà impressionnante, IBM et Fujifilm avaient déjà travaillé sur une bande magnétique capable de contenir jusqu’à 580 To de données. Celle-ci était néanmoins incompatible avec les lecteurs du marché, contrairement à cette nouvelle bande qui est destinée à la cartouche 3592 JF et qui est compatible avec le lecteur TS1170, sans aucune modification nécessaire.

En savoir plus  Les smartphones Google : l'IA ? Un enjeu explosif, tant pour le meilleur que pour le pire ! 🚀

Computer Server and raid storage in datacenter

Computer Server and raid storage in datacenter

Un souci de taille… La vitesse

Si cette capacité de 150 To fait rêver, la bande magnétique est cependant incapable de vraiment concurrencer les supports actuels. En effet, si en matière de sauvegarde, elle remporte la première place, côté vitesse d’enregistrement et de lecture des données, elle se place bien loin derrière les nouvelles technologies.

Dans un monde dans lequel tout va toujours de plus en plus vite, autant dire que la bande magnétique ne sera pas le support privilégié. Néanmoins, on peut tout de même applaudir ce succès côté stockage, et souligner que les bandes magnétiques, contrairement aux disques durs auxquels nous sommes maintenant habitués, sont presque impossibles à pirater. Peut-être, dans ce cas, pourraient-elles être utilisées dans certaines entreprises et agences autour du monde, qui sait…


Aymeric du blog Les meilleures comparatifs et avis
Les derniers articles par Aymeric du blog Les meilleures comparatifs et avis (tout voir)
En savoir plus  « Révélation choquante : La médecine accomplit déjà des miracles incroyables ! »