IA révolutionnaire : 3 avancées stupéfiantes, la rendant plus humaine que jamais !

Sommaire :

Capturez l’art de la conversation avec ChatGPT

C’est la grande nouveauté proposée par OpenAI au cours du mois de septembre. Alors qu’il était déjà très fort pour converser à l’écrit, ChatGPT va pouvoir discuter avec vous à l’oral, et comprendre tout ce que vous lui dites !

Depuis novembre 2023, date à laquelle il a été mis à la disposition du grand public, ChatGPT ne cesse d’étonner le monde. Cette révolution dans le monde de l’intelligence artificielle, cet outil est vu comme un robot conversationnel et répond à toutes vos questions en un instant, et peut même être utilisé comme un véritable assistant personnel. Et désormais, l’outil le plus célèbre d’OpenAI a même la particularité de converser de vive voix avec vous.

À lire aussi : Comment télécharger ChatGPT gratuitement sur votre smartphone, votre pc ou votre tablette ?

Cap de discuter des heures avec une intelligence artificielle ?

Le 25 septembre dernier, OpenAI a annoncé à ses plus fervents utilisateurs de son application qu’ils pourront bientôt converser avec son IA à voix haute. Pour y parvenir, la start-up de Sam Altman s’appuiera, entre autres sur Whisper, un modèle retranscrivant les paroles d’un usager en texte. Grâce à un modèle de synthèse vocale, développé par la société, ChatGPT sera capable de s’exprimer oralement.

Puisque ChatGPT fonctionne avec un modèle de langage GPT-3 ou GPT-4 en fonction de la version utilisée, il ne comprend pas directement les paroles d’un être humain, et n’est pas capable de restituer ses connaissances vocalement. Il ne comprend que le texte, et c’est en passant par ces deux logiciels qu’il sera capable d’interagir vocalement avec vous.

Dans les prochaines semaines, OpenAI travaillera à humaniser ce rendu, afin que les conversations avec ses utilisateurs soient les plus naturelles et crédibles possibles. L’entreprise s’est associée à plusieurs comédiens professionnels afin de développer cinq voix synthétiques baptisées Sky, Juniper, Cove, Ember et Breeze. Selon la société :

« À terme, l’IA sera capable de générer un son de type humain seulement à partir de texte et de quelques secondes d’échantillons de parole ».

Avec les nouvelles fonctionnalités de ChatGPT, OpenAI va-t-il mettre un coup de frein aux assistants vocaux personnels?

Mais jusqu’où ira OpenAI avec ChatGPT ?

Grâce à toutes ces subtilités, le robot conversationnel sera capable de répondre oralement à toutes les questions d’un utilisateur, mais pourra également lui lire un texte par exemple. OpenAI vise à simplifier l’utilisation de cet outil pour qu’il puisse être utilisé par le plus grand nombre et rendre l’interaction toujours plus humaine, comme si l’utilisateur pouvait discuter avec une vraie personne.

En plus de cela, ChatGPT permet désormais d’importer une ou plusieurs images dans une conversation afin qu’elles soient analysées par l’intelligence artificielle. Cette fonctionnalité rappelle celle de Google Lens. En combinant le texte et l’image, OpenAI espère que ses utilisateurs auront accès à des réponses plus précises et pourront effectuer des requêtes avancées.

Comme Google Lens, OpenAI vous proposera de combiner une requête écrite avec une image.

Cependant, avec toutes ces nouvelles fonctionnalités, les utilisateurs peuvent être sceptiques quant aux dérives et aux fraudes potentielles. En proposant un outil aussi puissant, qui ressemble à un être humain, les risques d’escroquerie pourraient se multiplier. OpenAI a réagi à cette problématique en affirmant que :

« Tout est fait pour que les technologies que nous développons ne soient utilisables que dans un seul cas : la conversation vocale, et rien d’autre. »

À l’avenir, ChatGPT pourrait bien devenir un outil tout-en-un, remplaçant de nombreux autres appareils ou logiciels pourtant largement utilisés aujourd’hui…

Aymeric du blog Les meilleures comparatifs et avis