Un Steam Deck révisé pourrait bientôt voir le jour selon Valve

La mise à jour imminente de Valve : une déclaration sensationnelle qui fera exploser votre esprit ! Préparez-vous à être totalement subjugué !




Sommaire :

Un Steam Deck révisé pourrait bientôt voir le jour selon Valve

Valve utilise la ruse pour garder secret l’arrivée d’un nouveau Steam Deck…

Alors que les dernières rumeurs parlent d’un Steam Deck 2 prévu pour 2025 ou 2026, Valve pourrait sortir très prochainement un Steam Deck révisé. Selon les dernières déclarations et les dernières rumeurs, Valve ne serait pas encore prêt à sortir une nouvelle version de sa console portable hybride Steam Deck avec des performances améliorées. L’un des architectes derrière le projet Proton chez Valve qui a mené au lancement du Steam Deck original, Pierre-Loup Griffais, a déclaré qu’il faudra attendre la fin de l’année 2025 ou le courant 2026 pour un éventuel Steam Deck 2, car la société souhaite faire un bond significatif sur les performances sans pour autant sacrifier l’autonomie de la batterie. Néanmoins, le 13 août dernier, Valve a soumis un « nouveau Steam Deck » au processus de certification de la FCC (la Commission fédérale des communications américaines), ce qui laisse penser qu’un Steam Deck révisé pourrait voir le jour prochainement.

Valve Corporation Model: 1030, un mystérieux Steam Deck révisé

Ce mystérieux nouveau Steam Deck, baptisé Valve 1030, a d’abord été repéré dans des documents de National Radio Research Agency de Corée du Sud et est aujourd’hui identifié comme un Steam Deck dans les documents de certification de la FCC. C’est une première preuve que l’appareil est proche d’un lancement prochain.

Mais, pourquoi ces documents ne font surface que maintenant ? Parce que, comme pour le Steam Deck original, Valve a fait appel à son fournisseur de puces Wi-Fi et Bluetooth pour la faire passer discrètement auprès des autorités de régulations. En effet, les documents découverts ont été soumis par la société Quectel Wireless Solutions (le fournisseur), et non par Valve. Quectel a déposé une demande de changement d’autorisation de classe II pour permettre à sa puce Wi-Fi 6E et Bluetooth certifiée, la FC66E, de fonctionner rétroactivement dans une nouvelle version du Steam Deck (le fameux modèle 1030).

Comme nous pouvons le voir dans un des documents ci-dessus publiés sur X, le fournisseur de Valve est en mesure de faire valoir que le nouveau Steam Deck possède un module « électroniquement et mécaniquement identique au module certifié d’origine » et une antenne plus faible, de sorte que ses émissions radio n’ont pas besoin d’être testées à nouveau. Il s’agit d’une technique astucieuse de la part de Valve qui n’a pas eu à certifier le nouveau Steam Deck, car ses puces sans fil le sont déjà.

Pour autant, cela signifie-t-il que le nouveau Steam Deck ne sera qu’une mise à jour mineure avec la prise en charge du Wi-Fi 6E ? Le doute est permis et Valve peut facilement dissimuler toutes nouvelles fonctionnalités derrière la certification de la puce Wi-Fi, car les agences de régulations comme la FCC ne réglementent que les émissions radio, et non d’autres spécifications. De plus, l’utilisation d’un nouveau nom de modèle « 1030 » et des extraits de code repéré par certains blogueurs spécialistes de la console hybride de Valve vont dans le sens d’une refonte un peu plus conséquente du Steam Deck original.


Aymeric du blog Les meilleures comparatifs et avis