La RUMEUR d’une NOUVELLE génération de DESIGN, un PRIX compétitif et des ACTUALITÉS excitantes révèlent ENFIN la DATE de SORTIE tant attendue ! Cliquez maintenant pour découvrir l’innovation qui va RÉVOLUTIONNER votre expérience !




Article en français

Sommaire :

La PlayStation Portal : la nouvelle console portable de Sony

La PlayStation Portal : c’est quoi ?

D’abord annoncée par Insider Gaming et le célèbre leaker Tom Henderson, la console portable de Sony est passée par bien des noms : PS Q Lite, Project Q et maintenant le nom officiel : la PlayStation Portal. Et non, vous ne rêvez pas (ou nous n’avons pas mal écrit PlayStation Portable), la future console ne sera pas à proprement parler une console, mais bel et bien un accessoire… Qu’est-ce que cela signifie ? On voit ça un peu plus loin, mais mini spoiler ça n’a pas l’air terrible.

« L’innovation est notre passion et cela ne s’applique pas uniquement à nos jeux mais aussi à comment vous y jouez. Plus tard cette année, nous lancerons un appareil capable de streamer n’importe quel jeu PS5 grâce au Wi-Fi. »

Jim Ryan, CEO de Sony Interactive Entertainment

PlayStation portable Project Q visuel
Visuel officiel de la prochaine console portable Sony.

Esthétiquement, la PlayStation Portal ressemble à une DualSense (le nom des manettes PlayStation) avec un écran LCD de 8 pouces au milieu (1080p et 60 fps). Les manettes sur les côtés de l’écran devraient être équipées – comme les DualSenses classiques – de retour haptiques.

Le Remote Play : qu’est-ce que c’est ?

On y arrive, la question fatidique : à quoi ça sert ? Et la réponse n’est pas des plus joyeuses, car on a cherché… et à part dans quelques rares cas très circonstanciels, la PlayStation Portal ne semble avoir que très peu d’utilité…

The Verge était un des premiers à révéler que Sony embauchait des développeurs pour le cloud gaming afin de travailler sur le Remote Play.

En savoir plus  Air Fryer à moins de 100€ : le meilleur choix sensationnel chez Rakuten, une opportunité inouïe qui vous hypnotisera !

Concrètement, cette alternative au cloud gaming permet aux joueurs d’emporter leurs jeux PlayStation 5 n’importe où, que ce soit sur smartphone, tablette, ordinateur ou sur la future PlayStation Portal : à condition d’avoir une connexion WiFi ou a minima 5 Mb/s.

Il n’en reste pas moins qu’il est impossible de télécharger des jeux dessus et qu’il faut conserver sa console allumée (ou en veille) pour accéder à la galerie de jeux…

A quoi et à qui ça sert ?

La PlayStation Portal servirait ainsi aux personnes qui voudraient jouer à leur PS5 dans une autre pièce de la maison (hors PS VR2) et qui ne souhaiteraient pas déplacer leur console fixe et leur télé, ou aux couples/duos qui n’ont qu’une seule console.

C’est pour nous le meilleur cas d’usage où un couple n’aurait qu’une console pour les deux et voudraient jouer à deux jeux différents au même moment. Grâce au Remote Play, c’est désormais possible, il faudra juste que l’un des deux se sacrifie et joue sur la console portable.

Même si l’on excepte cet aspect de la console, d’autres éléments intriguent… Visuellement, l’écran plus grand que les manettes donne un aspect fragile à la console. Peut-être que l’utilisateur y gagne à la prise en main – les doigts n’étant pas bloqués à l’arrière de la console – il n’en reste pas moins que le design global de l’appareil ressemble plus à une création faite rapidement sur Zelda : Tears of The Kingdom qu’à une console portable…

Date de sortie et prix de la console portable SONY

Sony l’a annoncé officiellement dans un communiqué : la PlayStation Portal coûtera 222 € et arrivera comme prévu en fin d’année.

En savoir plus  La CAF : quand l'appli déraille, gardez la sérénité avec ces solutions ! 😎📲💡

Questions Fréquentes

Quand sortira la console portable SONY ?

La prochaine console portable de Sony devrait sortir avant la PlayStation 5 Pro et après la commercialisation des lecteurs de disques amovibles : ce qui situerait la date de sortie aux alentours de la mi-2024.

Combien coûtera la nouvelle PlayStation portable ?

N’étant pas vraiment une console portable à part entière – dépendant notamment d’une PlayStation 5 – le Project Q pourrait afficher un prix aux alentours de 200 $ comme les équipements de la marque.

C’est quoi le Remote Play ?

Le Remote play est une sorte de cloud gaming développé par Sony pour la PlayStation. Toutefois, contrairement au cloud gaming, vous ne pouvez pas jouer de manière totalement autonome et votre dispositif portable doit obligatoirement être lié à une PlayStation 5.


Aymeric du blog Les meilleures comparatifs et avis
Les derniers articles par Aymeric du blog Les meilleures comparatifs et avis (tout voir)
En savoir plus  Une baisse de prix incroyable pour cette balance ultra-innovante : Withings et Darty vous la proposent maintenant à prix imbattable ! Cliquez vite !