Le design novateur, le prix attractif, la date de sortie imminente, des caractéristiques incroyables et des rumeurs excitantes ! Cliquez pour découvrir le futur qui va vous en mettre plein la vue !

Sommaire :

Le futur iPhone 15 se dévoile

Comme chaque année, le prochain iPhone 15 est l’objet de toutes les spéculations dans le monde de la Tech. Plus sa sortie approche, plus on en apprend sur le futur smartphone d’Apple. Récemment, une fuite nous a permis de connaître plus précisément son design grâce… aux fabricants de coques qui auraient déjà reçu le smartphone pour concevoir sa protection !

Quelques semaines seulement après la sortie de l’iPhone 14, des informations commençaient déjà à fuiter au sujet du futur smartphone d’Apple. Entre la fin du « Dis Siri », le brevet pour un iPhone pliable et les dernières nouveautés de l’iOS 17, les rumeurs et les annonces se multiplient : quelles nouveautés feront leur apparition ? Aujourd’hui, on commence à cerner ses principales caractéristiques.

Retrouvez aussi : iPhone 15 vous pourrez dire adieu à votre carte SIM avec le prochain smartphone d’Apple !

Pourquoi on parle de l’iPhone 15 ?

L’iPhone 15 est la suite logique de la gamme de smartphones de la marque Apple. Si l’on s’inspire de la sortie de l’iPhone 14 en 2023, on peut affirmer sans trop de risque qu’un nouveau modèle devrait sortir à l’automne 2023. Et quand on regarde les news du côté d’Apple, tout porte à croire que son nom sera “iPhone 15”.

Pour ce qui est des avancées et des nouveautés sur ce smartphone, la tendance est au perfectionnement plutôt qu’au bouleversement. On a en effet constaté des différences minimes entre les dernières générations d’iPhone. Cependant, nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise pour l’année prochaine, à l’instar de l’Apple Watch Ultra qui a épaté tout le monde par son originalité.

Un nouveau design en préparation ?

L’arrivée de l’Apple Watch Ultra, avec un design marquant une rupture avec le reste de la gamme, était peut-être un évènement annonciateur. Il se murmure en effet que l’iPhone Pro Max pourrait devenir l’iPhone Ultra. Ce changement de nom pourrait très bien être accompagné d’un nouveau design plus épuré.

C’est en tout cas ce que laissent présager les prédictions de l’analyste Ming-Chi Kuo. Ce dernier évoque la suppression des boutons physiques qui pourraient être remplacés par des contrôleurs tactiles associés à des retours haptiques renforcés. Si Apple choisit cette voie, nul doute que d’autres marques s’en inspireront pour proposer un design similaire.

Sur le même sujet : Avez-vous réellement besoin d’une coque pour votre iPhone ?

En parallèle, un autre internaute, ShrimpApplePro, connu pour ses leaks de qualité, a révélé que « tous les modèles d’iPhone 15 auraient la même taille d’écran que la série d’iPhone 14 ». Plutôt logique pour Apple, qui peut réutiliser plus simplement ses designs et composants d’un modèle à l’autre. Mais selon ShrimpApplePro, l’iPhone 15 « disposera de bords incurvés et de marges plus fines » que le modèle précédent. Ce qui pourrait conférer à ce nouveau smartphone un « effet Apple Watch » tout en faisant un clin d’œil à d’anciens modèles, comme le 11 Pro Max, par exemple.

Un design plus clair grâce aux fabricants de coques pour smartphones

Selon les dernières rumeurs sur l’iPhone 15 lancées en février par 9to5mac.com, le design de l’iPhone 15 se précise. Et ce, grâce aux fabricants de coques de smartphones. En effet, ils sont souvent les premiers à révéler des informations sur les nouveaux modèles d’iPhone en raison de la nécessité de concevoir des coques parfaitement adaptées aux dimensions et aux fonctionnalités du nouveau téléphone.

En savoir plus  Votez pour la Fusion Parfaite de la Performance et du Style ! Éblouissez vos sens avec ces Chaussures Époustouflantes !

Ainsi, l’artiste 3D Ian Zelbo aurait profité de ces fuites pour concevoir un concept de l’iPhone 15 très proche de la version définitive. Au programme : l’arrivée de l’USB-C, des bords plus arrondis, un bloc de capteur photo plus imposant ou encore la présence du Dynamic Island. Tout cela n’est qu’hypothétique, mais donne un aperçu plus précis et réaliste du futur smartphone d’Apple.

Le compte Twitter @MajinBuOfficial, un compte habitué des leaks Apple, a dévoilé différentes protections pour les futurs smartphones de la marque. On y trouve une différence notable : l’absence du petit bouton qui permettait de passer l’iPhone en silencieux et la présence d’un bouton plus classique.

À lire également : iPhone 13 vs iPhone 13 pro, design, puissance, capteur photo…

Une nouvelle couleur en perspective ?

Si le design ne devrait donc pas énormément changer, il se murmure qu’une nouvelle couleur pourrait faire son apparition. Il s’agirait d’un rouge profond à l’aspect métallique.

Un coloris qui pourrait bien faire mouche !

Il faudra attendre pour la fin des boutons mécaniques

Contrairement à ce que plusieurs rumeurs et fuites révélaient, l’iPhone 15 ne devrait finalement pas voir arriver des fausses touches tactiles…

Pour rappel, le but était de mettre un terme aux touches mécaniques et d’équiper les futurs iPhone Max et Pro afin de permettre aux utilisateurs de simplement glisser le doigt le long d’une surface pour baisser ou augmenter le son. Ces fausses touches auraient été équipées de retours haptiques pour une meilleure sensation au toucher.

Malheureusement, cette nouveauté ne devrait pas voir le jour de si tôt, Apple ayant rencontré « des problèmes techniques non résolus avant la production de masse ».

Quelles seront les possibles caractéristiques techniques de l’iPhone 15 ?

Voici les leaks et informations avérées sur les prochaines caractéristiques de l’iPhone 15.

L’iPhone se met à l’USB-C

En juin dernier, l’Europe a officialisé une nouvelle règlementation visant à uniformiser les chargeurs des appareils électroniques au sein de l’Union européenne. En toute logique, c’est le port USB-C qui a été choisi, malgré les réticences d’Apple.

L’entrée en vigueur de la réglementation européenne est prévue à l’automne 2024. Mais le géant américain a décidé de s’y conformer dès l’autonome 2023 en annonçant officiellement le remplacement de son port Lightning par l’USB-C dans son iPhone 15.

Ce passage à l’USB-C pourrait s’accompagner d’une charge plus rapide qu’auparavant mais pour cela il y a de forte chance qu’il faille s’équiper d’un câble USB-C MFI – en espérant qu’Apple le fournisse initialement lors de l’achat et que cela ne nécessite pas de repasser à la caisse.

En savoir plus  Les utilisateurs d'iPhone surpassent les utilisateurs d'Android : les chiffres ne mentent pas !

Un nouveau processeur pour l’iPhone 15 Pro

En principe, le processeur A16 qui équipe l’iPhone 14 Pro devrait trouver sa place dans l’iPhone 15, tandis que les modèles Pro devraient, eux, recevoir un tout nouveau A17. Ce dernier permettrait une meilleure optimisation de la consommation d’énergie du téléphone et un écran plus fluide.

Le Dynamic Island disponible sur tous les modèles

C’était la grande nouveauté de l’iPhone 14 Pro. La fonctionnalité Dynamic Island a fait son apparition sur la gamme Pro et permet de rendre la petite pilule en haut de l’écran invisible. Concrètement, cela donne l’impression de ne plus avoir du tout d’encoche. Une avancée plus esthétique que technique, mais qui augure une future caméra frontale placée sous l’écran. Pour la cuvée 2023, il paraîtrait que l’ensemble de la gamme en bénéficie.

Crédit photo : UnconventionalE

Un passage au Wi-Fi 6E

Alors qu’il est arrivé sur les nouveaux MacBook Pro, les nouveaux iPad Pro et le Mac Mini à puce M2, le Wi-Fi 6E, qui offre une meilleure portée et des performances améliorées en milieu saturé, pourrait bien débarquer sur l’iPhone 15 également. C’est en tout cas ce que prédisent les analystes de Barclay’s, Tom O’Malley et Blayne Curtis, dans leurs recherches.

Le passage à l’eSIM

L’iPhone 15 pourrait bien être la confirmation en Europe des tests effectués sur le sol américain avec le 14 et le 14 Pro. Les derniers modèles de smartphone Apple sortis aux pays de l’oncle Sam étaient en effet équipés d’eSIM et Apple pourrait être tenté d’élargir cette stratégie au monde entier pour son prochain modèle.

Concrètement, l’eSIM est une puce microscopique déjà intégrée à votre smartphone. Ainsi, vous n’auriez plus besoin d’avoir un tiroir sur le côté pour y mettre une carte SIM classique ou une nano SIM. Pour le constructeur, cela représente un véritable gain de place à l’intérieur du smartphone qui pourra probablement servir à ajouter des fonctionnalités à l’avenir.

Une petite révolution concernant la recharge sans fil ?

Côté recharge, l’iPhone 15 pourrait bénéficier d’un module de recharge sans-fil répondant à la nouvelle norme Qi2. Pourtant, ce changement ne devrait pas être synonyme de gros changements. En effet, cette norme développée par le Wireless Power Consortium (WPC) est en partie basée sur le MagSafe, la technologie de recharge sans-fil d’Apple. Le fabricant américain, membre de la direction de la WPC, souhaite en effet ouvrir sa technologie aux autres marques par le biais de cette norme pour en faire un nouveau standard.

Tout comme l’iPhone 14, l’iPhone 15 devrait donc recevoir un module de recharge sans-fil d’une puissance confortable de 15W.

De meilleurs capteurs photo pour l’iPhone 15 ?

C’est l’un des points forts de l’iPhone : une qualité photo et vidéo de haut niveau. Les informations sont rares sur le sujet, mais il est bien possible que l’iPhone 15 Pro Max (ou Ultra) soit doté d‘un objectif périscopique, permettant un zoom optique important sans nécessiter un épaississement du smartphone. Le capteur pourrait être le meilleur jamais créé par la marque.

En savoir plus  Dévoilement exclusif : Découvrez les 5 bijoux redoutables qui feront de vous l'étoile incontestée des pistes !
Crédit photo : Patently Apple

C’est à travers une vidéo postée par @MajinBuOfficial que l’on en apprend un peu plus sur le design de l’iPhone 15 max et de son très imposant module photo. Les coques prévues pour accueillir le smartphone semblent laisser une partie importante de l’arrière pour accueillir les capteurs photo.

Quel sera le prix de l’iPhone 15 ?

Il est encore trop tôt pour évaluer le prix de commercialisation de l’iPhone 15. Mais vu le contexte, on imagine que l’inflation participera à une hausse des prix par rapport aux iPhone 14. Pour rappel, voici les prix de ces derniers :

  • iPhone 14 : 1019 €,
  • iPhone 14 Plus : 1169 €,
  • iPhone 14 Pro : 1329 €,
  • iPhone 14 Pro Max : 1479 €.

Verra-t-on l’iPhone 15 Pro Max dépasser la barre symbolique des 1500€ ? Il faudra faire preuve d’un peu de patience pour le savoir.

Quand sortira l’iPhone 15 ?

Le lancement d’une nouvelle gamme d’iPhone se fait traditionnellement en septembre (voir mois d’octobre). Et selon Bloomberg, cette tendance pourrait bien se confirmer une fois de plus. En effet, la marque à la pomme devrait annoncer officiellement l’iPhone 15 durant une conférence prévue le 12 ou 13 septembre 2023 et annoncer une commercialisation autour du 22 septembre 2023.

En attendant, la production des nouveaux modèles d’iPhone pourrait démarrer dès la fin du mois de juin. Apple souhaiterait produire entre 85 et 90 millions d’unités.

Sur le même sujet : Tout savoir des rumeurs sur un futur iPhone pliable

Questions Fréquentes


Aymeric du blog Les meilleures comparatifs et avis