Que ce soit pour numériser des documents ou des informations en ligneou des graphiques et des illustrations pour un nouveau projet, voici notre sélection des meilleurs scanners pour créations que vous pouvez trouver.

Bien que la vente de scanners ait diminué ces dernières années avec les processus de numérisation mis en place dans les entreprises, un scanner reste un outil nécessaire pour ajouter des graphiques, des illustrations ou vectoriser une certaine pièce numérique.

En fait, un bon concepteur est conscient que la capture de contenu offerte par un scanner est toujours plus vraie et plus fidèle à la réalité que n’importe quel obturateur d’appareil photo, aussi bon soit-il.

Il est également possible que vous souhaitiez capturer la teinte souhaitée d’une image d’un magazine, d’un livre ou d’un catalogue, sans perdre de détails de couleur, afin de l’extrapoler et de l’utiliser dans un projet numérique.

Vous pouvez vérifier ici l’article sur les meilleures applications de conception pour iPad.

Sommaire :

spécifications idéales

Un scanner décent devrait offrir au moins une résolution optique de 4 800 dpi, un chiffre qui doit être amélioré si ce que vous voulez, c’est pouvoir numériser et capturer toute la palette de couleurs et ses dégradés.

Ainsi, les spécifications d’un scanner destiné aux concepteurs doivent avoir la technologie CCD, un capteur d’image qui utilise une véritable lentille pour réduire l’image numérisée au capteur d’image du scanner.

Cet objectif est du même type que vous trouverez sur un appareil photo numérique avec toutes les capacités de capture dont vous aurez besoin. La plupart de ceux discutés ci-dessous appartiennent à cette famille de modèles CCD, sauf indication contraire.

En savoir plus  Maîtrisez parfaitement le plan comparatif pour commencer votre dissertation avec brio !

tailles et formats

Les modèles au format plat, comme le cas du Epson Expression 12000XLprennent en charge la manipulation des feuilles DIN A3, mais vous devez être conscient qu’il existe une différence de prix considérable entre celles de format A4 et celles-ci.

Il existe également des modèles de conception portables, une option très appréciée des personnes qui voyagent régulièrement et qui ont besoin de capturer des informations où qu’elles aillent. Des modèles tels que le Fujitsu ScanSnap S1300i ils peuvent être facilement stockés ou placés sur un petit bureau.

Ces derniers temps, les modèles de connectivité sans fil se sont multipliés, même s’il est toujours intéressant d’opter pour le fait qu’ils incluent un port de connexion typique, tel que l’USB, comme mesure de connectivité supplémentaire.

Le meilleur scanner pour les designers et les artistes

CanoScan 9000F MKII

CanoScan 9000F Mark II

  • Taille maximale : A4
  • Résolution ppp : 9 600 x 9 600

Le Canon CanoScan 9000F est vendu comme un scanner professionnel de diapositives, de photos et de documents et est devenu une excellente option pour l’utilisateur moyen pour le prix que vous devrez payer.

Il a d’excellentes spécifications en matière de résolution optique, avec 9600 x 9600 dpi pour le film et 4800 x 4800 dpi pour les photos et les documents.
Le CanoScan 9000F est capable de reconnaître automatiquement différents types de papier, vous n’avez donc pas à faire défiler le menu pour trouver les paramètres les plus appropriés, ce qui est très efficace.

Epson Perfection V550

Epson Perfection V550

  • Taille maximale : A4
  • Résolution ppp : 6 400 x 9 600

Si le modèle Epson Perfection V550 se démarque de quelque chose, c’est à cause du logiciel inclus qui est très axé sur les possibilités photographiques. Vous pouvez utiliser la technologie Digital ICE et le logiciel Epson Easy Photo Fix pour transformer de vieilles photos en images numériques.

Et c’est que avec l’Epson Perfection V550, vous pouvez numériser à la fois des négatifs et des diapositives ou des photos, avec un total de 18 négatifs traités avec une seule numérisation.

Fujitsu ScanSnap S1300i

Fujitsu ScanSnap S1300i

  • Taille maximale : DIN A4
  • Résolution ppp : 600 x 600

Les scanners portables sont devenus les alliés des utilisateurs qui travaillent habituellement loin de leur bureau et doivent manipuler et collecter un grand nombre de documents.

La famille ScanSnap se caractérise par une taille compacte et gérable tout en conservant une vitesse de numérisation élevée avec un bac d’alimentation acceptable pour un certain nombre de pages.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un type CCD ou d’une base plate, le ScanSnap S1300i est efficace et rapide, capable de numériser jusqu’à 12 pages recto-verso par minute. Si vous faites partie de ceux qui ont besoin d’une option CCD avec une meilleure qualité de capture, découvrez également le modèle FI-7700 de Fujitsu.

Fujitsu ScanSnap SV600

Fujitsu ScanSnap SV600

Ce modèle est ce qui se rapproche le plus de l’utilisation d’une caméra de documents, un outil généralement demandé par les bibliothécaires et les personnes travaillant dans les services de documentation.

La tête de caméra SV600 il est capable de reconnaître l’intégralité de l’objet posé sur le bureau, se déplaçant mécaniquement pour balayer la pièce de haut en bas. La couverture lumineuse est la même que lorsque vous placez une couverture de scanner sur un livre.

Si vous faites partie de ceux qui veulent profiter au maximum des possibilités des logiciels OCR, sachez que les résultats sont difficiles à améliorer, avec une netteté assez surprenante dans la capture et la conversion des textes, l’alignement des contenus.

Epson Expression 12000XL

Epson Expression 12000XL

  • Taille maximale : A3
  • Résolution : 2400 x 4800 dpi

Le prix de l’Expression d’Epson dépasse de loin celui présenté par d’autres scanners professionnels, offrant une unité parfaite pour numériser tout type de contenu au format Din A3.

L’Expression 12000XL garantit des numérisations haute résolution à une vitesse inégalée. De plus, il ne nécessite pas de périodes d’échauffement avant de procéder aux travaux, son immédiateté est donc surprenante.

Sa prise en main est efficace avec une mise en route aisée, puisque l’utilisateur ne dispose que d’un seul bouton d’alimentation et de plusieurs LED pour connaître son état. Il comprend des logiciels pour les environnements Windows, y compris les serveurs, tels que la plate-forme macOS X 10.9 Mavericks et versions ultérieures.