La réalité virtuelle est à son meilleur. Les casques VR de marques comme Oculus, HTC ou Sony ont déjà atteint un niveau courant dominant. C’est en partie parce que les prix baissent, ce qui rend cette technologie plus accessible.

Cependant, le gros inconvénient est que de plus en plus de lunettes de ce type sont fabriquées et donc il est également de plus en plus difficile de savoir laquelle choisir. Ne vous inquiétez pas, avec cet article, nous clarifierons tous vos doutes.

Tout d’abord, nous vous offrons le classement de nos casques de réalité virtuelle préférés. Plus tard, vous trouverez un guide d’achat qui vous aidera à connaître les facteurs à considérer avant de parier sur une paire de lunettes ou une autre.

Sommaire :

Comparatif : Quels sont les meilleurs casques de réalité virtuelle ?

N’oubliez pas que le 25 novembre prochain, vous avez une excellente occasion de trouver bon nombre de ces téléphones intelligents à meilleur prix grâce à vendredi noir. Les offres seront également prolongées avec le cyber lundi.

1.

Meta Quest 2 – Meilleur casque de réalité virtuelle

Méta Quête 2

  • Avantages: Bonnes performances | bon prix | Peut être utilisé avec un PC
  • Les inconvénients: Compte Facebook requis | Tracé de main irrégulier | Pas de compatibilité Bluetooth

deux.

HTC Vive Cosmos – Casque VR modulaire pour PC

HTC Live Cosmos

  • Avantages: Conception modulaire | Suivi précis | À l’aise
  • Les inconvénients: cher | Un PC haut de gamme est requis | N’a pas la plus haute résolution

3.

HTC Vive Pro 2 – L’écran VR le plus détaillé

HTC Live Pro 2

  • Avantages: Affichage 5K | Pas d’effet moustiquaire | Compatibilité SteamVR
  • Les inconvénients: Champ de vision aux formes étranges | Commandes robustes à l’ancienne | Très cher

Quatre.

HP Reverb G2 – Haute résolution à bon prix

HP Reverb G2

  • Avantages: Affichage 4K | Bon son | Suivi à l’envers
  • Les inconvénients: Petit belvédère | Problèmes avec les PC AMD | bogues de performances

5.

PlayStation VR – Parfait pour les joueurs PS4

PlaystationVR

  • Avantages: Console RV | Bibliothèque de jeux exclusive | Bon marché
  • Les inconvénients: Suivi de base | Contrôles mal conçus | basse résolution


Les meilleurs casques de réalité virtuelle

Les clés à retenir avant d’acheter des casques de réalité virtuelle

1. Des lunettes de réalité virtuelle mobiles, sans processeur ou autonomes ?

L’une des grandes décisions à prendre lors de l’achat de casques de réalité virtuelle est de choisir le type de lunettes que vous souhaitez utiliser. Actuellement, il existe trois grandes catégories de visionneuses en fonction de l’appareil que vous utilisez.

Lunettes de réalité virtuelle mobiles. Ce type de lunettes est plutôt un boîtier en forme de visionneuse VR dans lequel vous devez placer votre téléphone intelligent compatibles. Votre mobile servira d’écran où ces images de l’environnement simulé seront projetées.

Il est généralement considéré comme un appareil pour débutants. Vous aurez à votre disposition un large éventail de téléspectateurs bon marché qui vous offriront une bonne expérience avec des vidéos à 360 degrés et même avec des jeux vidéo, même si vous ne pourrez pas beaucoup interagir avec cet environnement.

Vous pouvez désormais choisir entre la plateforme de réalité virtuelle de Samsung, appelée Gear VR, ou celle utilisée par Google, appelée Daydream. Ces visionneuses ne fonctionnent qu’avec certains téléphones intelligentsmais si vous en avez un compatible, vous profiterez d’une meilleure expérience.

Les deux plates-formes ont leur propre boutique d’applications où vous trouverez toutes sortes de jeux et d’expériences VR. Ces casques sont également livrés avec une télécommande avec laquelle interagir avec les applications que vous téléchargez.

Lunettes de réalité virtuelle sans processeur. Contrairement au modèle précédent, ces visionneuses intègrent leur propre écran et leurs propres capteurs, mais elles doivent également être connectées à un autre appareil, qui est généralement un ordinateur.

Il s’agit de la meilleure gamme de casques du marché, offrant une excellente expérience avec les jeux haute résolution et autres applications de réalité virtuelle. Vous obtiendrez une immersion totale grâce à son suivi de localisation incroyablement précis.

Maintenant, tout cela fait que ces oscilloscopes sont aussi les plus chers de tous avec des prix qui ne descendent pas en dessous de 400 €. Ils sont également compatibles avec des ordinateurs puissants, qui ne descendent généralement pas en dessous de 600 €.

Lunettes de réalité virtuelle autonomes. Enfin, les casques de réalité augmentée les plus récents sont ceux qui intègrent tous les composants : boîtier, écran, capteurs et processeur. Le plus populaire est l’Oculus Go.

L’expérience que vous obtiendrez est similaire à celle des lunettes de réalité virtuelle mobiles prime comme Gear VR ou DayDream, et incluent également un contrôleur spécial pour interagir avec les environnements simulés.

2. Appareil filaire ou sans fil ?

Bien que cela puisse sembler secondaire pour certains, il est extrêmement important de savoir si vous voulez une visionneuse filaire ou sans fil. Cela dépendra, logiquement, du type de lunettes de réalité virtuelle que vous choisirez.

Les casques de la plus haute qualité sont ceux qui fonctionnent connectés à une console ou à un ordinateur via un câble. Au début, vous ne le verrez peut-être pas comme une nuisance, mais la vérité est qu’ils sont un peu restrictifs.

La plupart des utilisateurs de casques VR finissent par s’habituer aux câbles, mais si vous ne pensez pas pouvoir le faire, vous devrez envisager un casque mobile ou un casque autonome, qui fonctionne sans fil.

3. Dans quelle mesure la télécommande est-elle confortable ?

Le contrôleur qui vous aidera à contrôler l’environnement simulé est tout aussi décisif car c’est sa fonction principale. Vous aurez besoin d’une télécommande qui vous permette d’interagir avec la réalité virtuelle de la manière la plus précise et confortable possible.

La qualité de la commande dépendra du système utilisé par chaque appareil. Ainsi, il y en a qui offriront un meilleur suivi de position que d’autres. Les casques de qualité supérieure comme le Vive ou le Rift ont des contrôleurs avec un excellent suivi de position.

En revanche, bien que les performances globales des pilotes de visionneuse autonomes soient décentes – à égalité avec les meilleures visionneuses mobiles – elles n’offrent pas un suivi de position aussi bon et sont limitées à seulement trois degrés de liberté.

4. Quelle liberté de mouvement offre-t-il ?

Vous ne voudrez pas seulement considérer le suivi de position, mais la liberté de mouvement globale qu’il offre. Avec les visières mobiles et la plupart des visières autonomes, vous n’aurez que trois degrés de liberté tandis que les casques sans processeur offrent six degrés.

Cela signifie que si votre spectateur n’a que trois degrés de liberté, vous pouvez vous tourner d’un côté à l’autre mais toujours du même point, sans vous déplacer dans l’espace physique. Ainsi, vous pouvez regarder en haut, en bas, à droite et à gauche, mais pas marcher.

D’autre part, ces lunettes qui offrent six degrés de liberté vous permettent d’avancer, de reculer, de regarder en haut, en bas, à droite et à gauche, ainsi que de tangage, de lacet et de roulis. Cela offre une plus grande immersion dans le monde virtuel.

Les dimensions de cet espace dans lequel vous pouvez vous déplacer avec les lunettes à six degrés varient selon le modèle. Ainsi, les lunettes Vive de HTC sont celles qui offrent le plus de mouvement, suivies du Rift et du PlayStation VR.

5. De quelle résolution, taux de rafraîchissement et champ de vision avez-vous besoin ?

Enfin, nous allons analyser des aspects plus techniques des visualiseurs de réalité augmentée : résolution, fréquence de rafraîchissement et champ de vision. Ces grandeurs seront essentielles pour déterminer votre expérience avec cette technologie.

Résolution. Plus la résolution est élevée, meilleure est la qualité des images qui seront projetées sur le moniteur. Le texte sera plus facile à lire, les éléments projetés seront plus définis, et donc vous obtiendrez une meilleure expérience VR.

fréquence de rafraîchissement. Avec les premiers casques VR, certains utilisateurs ont ressenti des nausées causées par leur utilisation. Cela est combattu avec un bon taux de rafraîchissement qui, par conséquent, assurera une bonne expérience.

Les experts sont parvenus à un consensus sur le fait que chaque casque devrait avoir une fréquence d’au moins 90 Hz pour profiter d’une réalité virtuelle rapide, même si la vérité est que 70 Hz suffiront si l’application ou le jeu n’est pas trop exigeant.

Cependant, toute fréquence inférieure à 60 Hz vous fera remarquer immédiatement ces vertiges, car l’appareil et les images projetées mettront quelques secondes à s’adapter aux changements lorsque vous vous déplacerez.

Champ de vision. L’angle de vision qu’offrent les casques déterminera le niveau d’immersion. En règle générale, vous devriez vous procurer une lunette avec un champ de vision compris entre 100 et 110 degrés, mais ce n’est pas si facile à trouver.