Les meilleurs casques de réalité virtuelle disponibles aujourd’hui

La réalité virtuelle est à son meilleur. Les casques VR de marques comme Oculus, HTC ou Sony ont déjà atteint un niveau grand public. Cela est dû en partie à la baisse des prix, qui rend cette technologie plus accessible.

Cependant, le gros inconvénient est que de plus en plus de lunettes de ce type sont fabriquées et il devient donc de plus en plus difficile de savoir laquelle choisir. Ne vous inquiétez pas, avec cet article, nous clarifierons tous vos doutes.

Tout d’abord, nous vous proposons le classement de nos casques de réalité virtuelle préférés. Plus tard, vous trouverez un guide d’achat qui vous aidera à connaître les facteurs à considérer avant de parier sur certaines lunettes ou autres.

Sommaire :

Comparaison : Quels sont les meilleurs casques de réalité virtuelle ?

1.

Meta Quest 2 – Meilleur casque de réalité virtuelle

best-virtual-reality-headsets_oculus-quest-2_thumb800-4755272

  • Avantages : Bonnes performances | Bon prix | Peut être utilisé avec un PC
  • Inconvénients : compte Facebook requis | Suivi irrégulier des mains | Pas de prise en charge Bluetooth

Bien qu’il soit passé de l’Oculus à l’appelé Meta, le Quest 2 est sans conteste le meilleur casque VR que vous puissiez acheter aujourd’hui. Comme le modèle original, il fonctionne tout seul, même si cette fois il inclut ses fonctionnalités dans un format plus petit.

Ce qui ressort le plus, c’est l’écran, avec une résolution de près de 2K dans chaque œil. C’est le panneau le plus détaillé de tous les casques de cette liste, et à un prix incroyable. Il dispose également de la plate-forme Qualcomm Snapdragon XR2, avec laquelle les performances sont améliorées.

Comme si tout cela ne suffisait pas, grâce à Oculus Link, vous pouvez lier le Quest 2 à votre PC et profiter de titres VR exclusifs au PC comme Half-Life : Alyx . Si vous voulez des lunettes VR, celles-ci sont idéales.

Plus d’informations : Révisez Meta Quest 2

2.

HTC Vive Cosmos – Casco de RV modulaire pour PC

best-virtual-reality-headsets_htc-vive-cosmos_thumb800-5855188

  • Avantages : Conception modulaire | Suivi précis | Confortable
  • Inconvénients : Cher | PC haut de gamme requis | Il n’a pas la résolution la plus élevée

Il est vrai que le HTC Vive Cosmos n’est pas le casque de réalité virtuelle le moins cher au monde, mais c’est l’un de ceux qui offre actuellement la meilleure expérience virtuelle grâce à une résolution incomparable.

Il s’agit d’un casque modulaire, ce qui signifie que vous pouvez l’attacher à celui que vous avez déjà à la maison, ce qui peut être un excellent moyen d’économiser de l’argent à long terme. Le Vive Cosmos dispose de six caméras, bien qu’elles ne soient pas parfaites.

Pour autre chose, vous pouvez obtenir le Cosmos Elite, qui dispose d’un suivi SteamVR 1:1, bien qu’il ne soit probablement pas le casque idéal pour les nouveaux utilisateurs de HTC. C’est à cela que sert le Vive Cosmos standard.

3.

HTC Vive Pro 2 – L’écran VR le plus détaillé

mejores-cascos-rv_htc-vive-pro-2_thumb800-4808104

  • Avantages : Affichage 5K | Pas d’effet moustiquaire | Compatibilité SteamVR
  • Inconvénients : Champ de vision de forme étrange | Commandes robustes et démodées | Très cher

Le HTC Vive Pro 2 peut ressembler au casque VR parfait sur papier, avec la résolution la plus élevée de tous les casques couplée à un champ de vision de 120º et un taux de rafraîchissement de 120 Hz, mais l’exécution n’est pas aussi impressionnante.

L’écran riche en pixels fait un très bon travail pour insuffler une nouvelle vie aux jeux VR avec beaucoup plus de détails, et élimine également l’effet « écran-porte », ce qui donne un panneau impressionnant. .

Le problème est le champ de vision rectangulaire, offrant un champ de 120º uniquement horizontalement. Rend l’expérience un peu claustrophobe. De plus, c’est un appareil extrêmement coûteux et nous ne le recommandons qu’aux vrais fans.

4.

HP Reverb G2 – Haute résolution à bon prix

mejores-cascos-rv_hp-reverb-g2_thumb800-6225674

  • Avantages : écran 4K | Bon son | Suivi de l’intérieur vers l’extérieur
  • Inconvénients : Petit point de vue | Problèmes avec les PC avec AMD | Bogues de performances

Bien qu’il ne soit pas tout à fait à la hauteur de l’écran 5K du HTC Vive Pro 2, l’écran 4K du HP Reverb G2 sera toujours un grand pas en avant par rapport aux casques VR de première génération, offrant de meilleurs visuels et un champ de vision plus large de 114º. .

Mais tout n’est pas parfait, car il ne fonctionne pas bien avec les PC AMD et la plate-forme Windows Mixed Reality qu’il utilise est loin d’avoir la qualité d’autres telles que celles utilisées par SteamVR et Oculus.

Si vous voulez vraiment une haute résolution, alors ce Reverb G2 est une excellente option, mais nous n’opterions pas pour ce casque si vous avez un PC AMD.

5.

PlayStation VR – Parfait pour les joueurs PS4

mejores_cascos_vr_playstation-vr__thumb800-7101669

  • Avantages : Console VR | Bibliothèque de jeux exclusive | Pas cher
  • Inconvénients : Suivi de base | Contrôleurs mal conçus | Basse résolution

La visionneuse PlayStation VRest la seule conçue pour une console de jeu vidéo. Les joueurs Xbox One peuvent utiliser l’Oculus Rift, mais il n’est pas prêt pour la réalité virtuelle.

Au lieu de cela, l’appareil Sony, qui est sorti en magasin en octobre 2016, dispose d’un écran OLED de 5,7 pouces qu’il proposera aux joueurs de la PlayStation une bonne expérience, sans souffrir de nausées et de vertiges lors de l’utilisation des lunettes.

Il a une faible latence de 18 microsecondes et un taux de rafraîchissement de 120 Hz, légèrement supérieur à celui offert par les casques HTC Vive et Oculus Rift. Cela signifie que jouer à 120 Hz est possible, même si nous doutons que le Play le prenne en charge.

En fait, il semble que Sony le pense aussi, et commencera bientôt à proposer un appareil séparé plus petit que la console qui peut prendre en charge des performances graphiques aussi élevées. Il pourra suivre la position de votre tête et améliorer les commandes actuelles.

6.

Oculus Rift S – Casque RV pour PC barato

oculus_rift_s_thumb800-8892559

  • Avantages : Abordable | Fonctionne bien sur PC | Suivi de l’intérieur vers l’extérieur
  • Inconvénients : abandonné | Basse résolution | Un seul écran LCD

Sans aucun doute, l’Oculus Rift S est le meilleur casque VR que vous pouvez acheter sur le marché aujourd’hui. Ces casques de réalité virtuelle présentent des améliorations considérables par rapport au modèle précédent, et cela sans augmenter leur prix.

Les Rift S sont confortables, avec des optiques à la pointe de la technologie et comprennent un système qui élimine le besoin d’utiliser des capteurs comme cela se produit avec le HTC Vive. Comme l’original, ces lunettes sont livrées avec deux contrôleurs Oculus Touch.

Les commandes vous permettront d’interagir avec le monde virtuel qui vous entoure et ainsi vivre une expérience complètement immersive. Notre seul reproche serait qu’ils sont alimentés par batterie, et nous aurions préféré qu’ils soient livrés avec des batteries rechargeables.

best-virtual-reality-headsets_1_thumb-9464484

Clés à considérer avant d’acheter des casques de réalité virtuelle

1. Lunettes de réalité virtuelle mobiles, sans processeur ou autonomes ?

L’une des grandes décisions à prendre lors de l’achat de casques de réalité virtuelle est de choisir le type de lunettes que vous souhaitez utiliser. Actuellement, il existe trois catégories principales de visionneuses en fonction de l’appareil que vous utilisez.

Lunettes de réalité virtuelle mobiles. Ces types de lunettes ressemblent davantage à un boîtier en forme de visionneuse VR dans lequel vous devez placer votre smartphone compatible. Votre mobile agira comme un écran où ces images de l’environnement simulé seront projetées.

Il est généralement considéré comme un appareil pour débutants. Vous aurez à votre disposition un large éventail de visionneuses bon marché qui vous offriront une bonne expérience avec des vidéos à 360 degrés et même avec des jeux vidéo, même si vous ne pourrez pas beaucoup interagir avec cet environnement.

Vous pouvez désormais choisir entre la plate-forme de réalité virtuelle de Samsung, appelée Gear VR, ou celle utilisée par Google, appelée Daydream. Ces visionneuses ne fonctionnent qu’avec certains smartphones, mais si vous en avez un compatible, vous aurez une meilleure expérience.

Les deux plates-formes ont leur propre boutique d’applications où vous trouverez toutes sortes de jeux et d’expériences de réalité virtuelle. Ces casques sont également livrés avec une télécommande avec laquelle interagir avec les applications que vous téléchargez.

Lunettes de réalité virtuelle sans processeur. Contrairement au modèle précédent, ces visionneuses incluent leur propre écran et leurs propres capteurs, mais elles doivent également être connectées à un autre appareil, qui est généralement un ordinateur.

Il s’agit de la meilleure gamme de casques sur le marché, offrant une excellente expérience avec les jeux haute résolution et autres applications de réalité virtuelle. Vous obtiendrez une immersion totale grâce à son suivi de localisation incroyablement précis.

Maintenant, tout cela signifie que ces lunettes sont aussi les plus chères de toutes avec des prix qui ne descendent pas en dessous de 400 €. Ils sont également compatibles avec des ordinateurs puissants, qui ne descendent généralement pas en dessous de 600 €.

Lunettes de réalité virtuelle autonomes. Enfin, les derniers casques de réalité augmentée sont ceux qui intègrent tous les composants : boîtier, écran, capteurs et processeur. Le plus populaire est l’Oculus Go.

L’expérience que vous obtiendrez est similaire à celle des lunettes de réalité virtuelle mobiles premium comme Gear VR ou DayDream, et Ils incluent également une commande spéciale pour interagir avec les environnements simulés.

2. Appareil filaire ou sans fil ?

Bien que cela puisse sembler secondaire pour certains, il est extrêmement important de se demander si vous voulez un casque avec des câbles ou un qui fonctionne sans fil. Cela dépendra, logiquement, du type de lunettes de réalité virtuelle que vous choisirez.

Les casques de la plus haute qualité sont ceux qui fonctionnent connectés à une console ou à un ordinateur via un câble. Vous ne le verrez peut-être pas comme une gêne au début, mais la vérité est qu’ils sont un peu restrictifs.

La plupart des utilisateurs de casques VR finissent par s’habituer aux câbles, mais si vous pensez que vous n’y arriverez pas, vous devrez envisager un casque mobile ou un casque autonome, qui fonctionne sans fil.

3. Dans quelle mesure le bouton de commande est-il confortable ?

Tout aussi décisive est la commande qui vous aidera à contrôler l’environnement simulé précisément car c’est sa fonction principale. Vous aurez besoin d’une télécommande qui vous permette d’interagir avec la réalité virtuelle de la manière la plus précise et confortable possible.

La qualité du contrôle dépendra du système utilisé par chaque appareil. Ainsi, il y en a qui offriront un meilleur suivi de position que d’autres. Les casques de qualité supérieure comme le Vive ou le Rift ont des contrôleurs avec un excellent suivi de position.

En revanche, bien que les performances globales des pilotes de lunette de visée autonomes soient correctes – à égalité avec les meilleures lunettes de visée mobiles – elles n’offrent pas un suivi de position aussi bon et sont limitées à seulement trois degrés de liberté.

4. Quelle liberté de mouvement offre-t-il ?

Non seulement vous voudrez prendre en compte le suivi de position, mais aussi la liberté de mouvement générale qu’il offre. Avec les casques mobiles et la plupart des casques autonomes, vous n’aurez que trois degrés de liberté, tandis que les casques sans processeur offrent six degrés.

Cela signifie que si votre viseur n’a que trois degrés de liberté, vous pourrez vous tourner d’un côté à l’autre mais toujours du même point, sans vous déplacer dans l’espace physique. Vous pourrez regarder en haut, en bas, à droite et à gauche, mais pas marcher.

D’autre part, ces lunettes qui offrent six degrés de liberté vous permettent d’avancer, de reculer, de regarder en haut, en bas, à droite et à gauche, ainsi que de tangage, de lacet et de roulis. Cela offre une plus grande immersion dans le monde virtuel.

Les dimensions de cet espace dans lequel vous pouvez vous déplacer avec les lunettes à six degrés varient selon le modèle. Ainsi, les lunettes Vive de HTC sont celles qui offrent le plus de mouvement, suivies du Rift et du PlayStation VR.

5. De quelle résolution, taux de rafraîchissement et champ de vision avez-vous besoin ?

Enfin, nous allons analyser des aspects plus techniques des visualiseurs de réalité augmentée : résolution, taux de rafraîchissement et champ de vision. Ces grandeurs seront essentielles pour déterminer votre expérience avec cette technologie.

Résolution. Plus la résolution est élevée, meilleure est la qualité des images qui seront projetées sur le moniteur. Le texte sera plus facile à lire, les éléments projetés seront plus définis et, par conséquent, vous obtiendrez une meilleure expérience de réalité virtuelle.

Taux d’actualisation. Avec les premières lunettes VR, certains utilisateurs ont ressenti des nausées suite à leur utilisation. Ceci est combattu avec un bon taux de rafraîchissement, qui assurera donc une bonne expérience.

Les experts sont parvenus à un consensus sur le fait que chaque casque doit avoir une fréquence d’au moins 90 Hz pour pouvoir profiter d’une réalité virtuelle rapide, même si la vérité est qu’avec 70 Hz, vous en aurez assez si l’application ou le jeu ce n’est pas trop exigeant.

Cependant, toute fréquence inférieure à 60 Hz vous fera immédiatement remarquer ces étourdissements, car l’appareil et les images projetées prendront quelques secondes pour s’adapter aux changements lorsque vous êtes en mouvement.

Champ de vision. L’angle de vision qu’offrent les casques déterminera le niveau d’immersion. De manière générale, vous devriez vous procurer une lunette avec un champ de vision compris entre 100 et 110 degrés, bien que ceux-ci ne soient pas si faciles à trouver.

Aymeric du blog Les meilleures comparatifs et avis
En savoir plus  Comparez les meilleures tablettes Android avant de prendre votre décision

Laisser un commentaire