Logo Twitter 2023 : Tout savoir en un éclair ! Téléchargez-le maintenant pour découvrir sa puissante signification et son histoire captivante. Attirez les clics avec notre déclaration époustouflante !

Sommaire :

La transformation du logo Twitter : de l’oiseau bleu au “X” d’Elon Musk

Dans le monde des réseaux sociaux, Twitter s’est fait, depuis 2006, une place de choix avec son format de microblogging. Connu à travers le monde, le petit oiseau bleu était l’emblème du réseau-social. Aujourd’hui, Elon Musk l’a transformé en une simple lettre : l’occasion de revenir sur l’histoire de l’ancien logo et du nouveau.

« Twitter n’est pas l’oiseau. L’oiseau est Twitter ». C’est ainsi que Doug Bowman, le directeur à la création de l’entreprise, avait présenté le logo de la marque en 2012. L’oiseau bleu est devenu extrêmement populaire et instantanément reconnu par des millions de personnes dans le monde…

A la manière d’une nécrologie, nous vous proposons un retour sur l’histoire et la vie du petit oiseau bleu et une présentation de son remplaçant. (Si vous êtes nostalgiques de l’ancien logo : il est toujours possible de remplacer le X par l’oiseau sur votre smartphone).

Quelle est la signification de l’ancien logo Twitter

Le logo Twitter représentait un oiseau. Un choix qui peut paraître curieux pour une application de microblogging mais qui s’explique en fait assez facilement : l’oiseau reflète effectivement l’essence des microblogs en ligne.

« Twitter » ressemble beaucoup à « tweet », qui est l’onomatopée du son émis par les oiseaux en anglais. L’oiseau symbolise aussi la liberté d’action et les possibilités infinies. Dans l’imaginaire collectif, les messages courts sont ainsi transmis aussi vite que les oiseaux volent.

Logo Twitter évolution historique dans le temps

Histoire et date de création du logo Twitter

Le tout premier logo Twitter date de 2006. Il s’agissait en fait d’un design très simple et très épuré. Il ne contenait que le nom de la société écrit dans une police bleue sur un fond blanc.

En 2010, alors que Twitter devenait de plus en plus populaire, l’entreprise a décidé de changer de logo et de choisir un oiseau bleu. La société a alors acheté un dessin d’oiseau sur iStock pour la somme de… 15 dollars. Le dessin a été réalisé par Simon Oxley qui n’aurait jamais imaginé que son illustration serait aussi connue à notre époque. La plateforme se prenant une généreuse commission, le designer n’aurait touché, en réalité, que 6 dollars pour ce dessin !

En savoir plus  Préparez-vous à une explosion de divertissement en ligne : les jeux et activités les plus attendus de 2024 vont vous éblouir !

Malheureusement pour l’entreprise, il s’est avéré que l’image achetée sur iStock ne pouvait pas être utilisée en tant que logo. Aussi, Twitter a dû engager une équipe de designers qui ont redessiné un nouvel oiseau à partir de l’image achetée sur iStock. Le volatile a ainsi servi de logo à l’entreprise pendant deux ans.

Notez qu’il existe quelques anecdotes intéressantes sur le logo Twitter. Par exemple, saviez-vous que l’oiseau du logotype a été surnommé « Larry » à ses débuts. L’équipe faisait référence au joueur de basket-ball Larry Bird (Bird signifiant oiseau en anglais). Désormais, l’oiseau bleu n’a plus de nom : il est simplement appelé « Twitter ».

Différentes étapes du logo Twitter

Quelle est la signification du nouveau logo Twitter

Le nouveau logo Twitter est un simple “X”, choisi par Elon Musk pour uniformiser le réseau-social avec l’identité de ses autres marques. Cette nouvelle appellation a suscité beaucoup d’incompréhension chez de nombreux observateurs, mais il semblerait qu’Elon Musk soit obsédé par la lettre “X” en général. Il l’utilise fréquemment dans les noms de ses sociétés, que ce soit SpaceX, xAI, X Corp, etc.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette fascination d’Elon Musk pour la lettre “X”. Il pourrait y voir un lien avec la science-fiction, faisant référence à des titres comme “X-Files” et “X-Men”. La référence au site pour adulte n’est également pas exclue. Une autre explication pourrait être la symbolique mathématique de la variable “X”, qui représente l’inconnu et peut donc tout signifier. Enfin, l’utilisation de la lettre “X” comme identité de marque pourrait être un coup de génie en termes de communication et de marketing.

En savoir plus  Décrochez une Assistance Immédiate en un Clic Gagnant !

Questions fréquentes

Quand a été créé le logo Twitter ?

Le logo de Twitter a été créé en 2006. L’idée de l’oiseau est imaginé dès la création du réseau social. Il a ensuite été modifié au cours du temps jusqu’au logo actuel.

Quel est le symbole dans Twitter ?

Le symbole “@” est utilisé pour appeler les noms d’utilisateur dans les Tweets : « Bonjour @twitter ! ».

De quelle espèce d’oiseaux est inspiré le logo Twitter ?

Les créateurs de Twitter expliquent que l’oiseau du logo est inspiré du Merlebleu azuré, l’emblème de l’Idaho et du Nevada.

Pourquoi Twitter s’appelle X ?

Elon Musk a renommé le réseau-social X autour de la mi-juillet. Le milliardaire a pour projet de créer une SuperApp (comme WeChat en Chine), c’est-à-dire une application sur laquelle vous retrouveriez tous les services nécessaires pour vous passer des autres applications.

Pourquoi Elon Musk met des X dans les noms de sociétés ?

Aucune raison officielle n’a été donnée, mais on peut supposer qu’Elon Musk est fasciné par cette lettre car elle permet de faire le lien entre sa culture geek (X-Men, X-Files, etc.) et la variable mathématique X qui peut incarner tous les nombres : comme les sociétés d’Elon Musk qui peuvent couvrir n’importe quel sujet (espace, IA, réseau-sociaux, voitures, etc.)

Elon Musk, qui a racheté Twitter il y a de ça presque 1 an, a renommé le réseau-social et changé son logo en un simple “X”. Cette nouvelle appellation a suscité beaucoup d’incompréhension chez de nombreux observateurs : la lettre “X” rappelant notamment d’autres sites moins accès sur l’aspect social…

Aymeric du blog Les meilleures comparatifs et avis
Les derniers articles par Aymeric du blog Les meilleures comparatifs et avis (tout voir)
En savoir plus  L'IA d'Emmanuel Macron exclue de Twitch pour motif surprenant, une déclaration époustouflante qui attire les clics !