Les Meilleurs Logiciels de Contrôle Parental pour 2023

Il y a des années, le mot s’est répandu parmi les parents que la meilleure façon de contrôler ce que leurs enfants faisaient sur Internet était de garder le PC familial en vue, comme le salon, avec le afin de pouvoir voir à tout moment ce qu’ils faisaient et où ils se connectaient.

À l’ère numérique dans laquelle nous vivons aujourd’hui, cela semble être une véritable utopie, avec la prolifération d’appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes auxquels les utilisateurs Les enfants dès le plus jeune âge y ont accès très tôt, à de nombreuses reprises, sans aucun contrôle de surveillance.

Ainsi, la nécessité d’un contrôle parental pour savoir ce que font leurs enfants sur Internet est très compliquée si nous ne disposons pas d’un type d’outil logiciel ou d’un programme de contrôle parental qui nous permette de déployer des mesures de sécurité.

À l’ère actuelle, l’ordinateur, le smartphone et la tablette sont des appareils utilisés par une seule personne qui sont utilisés à tout moment de la journée et de n’importe où, même pendant les heures d’école pour faire ses devoirs ou vérifier les manuels.

C’est pourquoi nous devons utiliser des programmes de contrôle parental valides. Ces services simples mais peu coûteux vous permettent de limiter le temps que votre enfant passe en ligne, ainsi que de contrôler les pages qu’il visite par le biais de listes noires et d’autres mesures.

La section communication est également importante, avec qui vous êtes en relation au-delà de votre cercle d’amis ou de famille, et avec qui vous passez des heures à jouer à des jeux en réseau que des jeux comme Fortnite privilégient aujourd’hui, Rocket, GTA ou LoL, parmi beaucoup d’autres.

Nous avons rassemblé toute une compilation des meilleurs logiciels de contrôle parental disponibles sur le marché afin que vous n’ayez pas à vous sentir submergé par ce que propose l’une ou l’autre application, et face au défi de garder votre enfants en toute sécurité sur Internet, il ne faut pas hésiter à faire un pas en avant.

Consultez également l’article sur les meilleures tablettes pour filles et garçons, dont certaines ont une interface adaptée pour eux avec ce type de commandes d’utilisation.

Sommaire :

Les meilleurs outils de contrôle parental de 2023

1.

Google Family Link

google_family_link_thumb800-6807404

  • Avantages : Gratuit ; Excellent contrôle de l’utilisation de l’écran ; Fonction de localisation
  • Inconvénients : Fonctionne uniquement avec les appareils Android ; Surveillance avec iPhone

Google Family Link à ses débuts n’avait pas d’interface conviviale, mais au fil du temps, il s’est avéré être l’une des meilleures applications de contrôle parental que vous pouvez utiliser gratuitement pour surveiller vos enfants de différentes manières. âge, tant que votre enfant a un téléphone Android.

Et bien qu’il puisse être installé sur un iPhone, cette fonctionnalité est réservée aux parents possédant un iPhone qui souhaitent surveiller et contrôler l’appareil Android de leur enfant.

Il y a trois raisons principales pour lesquelles Family Link est une excellente option. Tout d’abord, c’est gratuit, ce qui est, bien sûr, le meilleur prix. Deuxièmement, il vous permet de définir une limite de temps générale pour chaque jour, des heures de coucher et des limites de temps individuelles pour des applications spécifiques.

Une fonctionnalité relativement nouvelle est que vous pouvez définir une application sur “Toujours autorisée”. Cela diffère de l’option “Pas de limite” en ce sens que l’enfant peut continuer à utiliser cette application jusqu’à l’heure du coucher, même s’il a utilisé son temps d’écran pour la journée.

Ceci est utile pour les applications telles que WhatsApp ou toute autre application que vous considérez comme “saine” et qui ne compte pas réellement comme temps d’écran. La seule chose que vous ne pouvez pas faire, ce que peut faire Apple Screen Time, est d’autoriser l’utilisation d’applications spécifiques pendant l’heure du coucher.

La troisième raison pour laquelle nous aimons tant Family Link est sa localisation précise. Vous pouvez toujours voir où se trouve votre enfant sur la carte, et cet emplacement est vraiment précis.

Lorsque votre enfant est sur le point de manquer de temps d’écran, une option de temps supplémentaire apparaît qui vous permet de lui en donner un peu plus, si vous le souhaitez. Vous pouvez également le configurer pour que les applications qui souhaitent être installées aient besoin de votre approbation préalable.

S’il y a un inconvénient, c’est que Family Link n’effectue pas de filtrage Web. Il a un paramètre pour “essayer de bloquer les sites explicites” dans Chrome, et vous pouvez passer à un mode où votre enfant ne peut visiter que les sites d’une liste que vous avez créée, mais aucun n’est idéal.

De plus, aucun d’entre eux ne vous empêchera d’utiliser un autre navigateur Web déjà installé sur votre appareil. Dans tous les cas, il comprend une bonne poignée de bons outils avec lesquels effectuer le contrôle de votre vie numérique sur le web.

2.

Famille Norton

norton_prental_premier_thumb800-4044514

  • Avantages : Surveillance par termes de recherche | Rapports avancés
  • Inconvénients : Gestion des appareils | Surveillance Web

La société Norton est synonyme de protection et de sécurité dans le monde informatique, également associée à une autre série de solutions de sauvegarde et sauvegardes. Il n’est donc pas surprenant que la célèbre compagnie fournisse également une couverture pour les plus démunis.

Le package Norton Family Premier comprend un ensemble complet d’outils pour empêcher les tout-petits de s’égarer. Pour cela, il dispose de filtres de contenu obligatoires, de gestion du temps, de suivi en terme de recherche de contenu et de visite de pages web.

Il offre également la possibilité de bloquer l’exécution d’applications et de certains scripts qui lancent certaines pages Web. Il se distingue également par ses rapports complets avec des informations ventilées sur tout ce qui s’est passé tout au long de la journée sur le mobile de votre enfant.

Cette dernière version de Family Premier ajoute également un moniteur de contenu vidéo intéressant qui vous permet de savoir à tout moment le contenu que votre enfant regarde sur YouTube.

À un prix assez standard par rapport à ce qui est sur le marché, Norton offre avec Family Premier, à la fois des applications et un accès Web à l’administrateur ou au tuteur afin que vous puissiez contrôler la configuration de n’importe où, quel que soit l’appareil que vous utilisez .

3.

Qustodio

qustodio_thumb800-3390266

  • Avantages : Gestion des réseaux sociaux | Suivi des appels et SMS | Interface mobile
  • Inconvénients : Prix du forfait | Version gratuite pour un appareil

Qustodio est un service de contrôle parental qui a acquis une grande réputation au fil des ans auprès des parents pour sa qualité et sa facilité d’utilisation. L’un de ses principaux avantages est le nombre de plates-formes prises en charge.

Et le fait est que l’application peut être utilisée sur les appareils Windows, macOS, Android, iOS et Amazon Fire, qui englobent presque toutes les plates-formes et systèmes d’exploitation des appareils mobiles sur le marché.

L’idée est d’installer l’application Qustodio sur l’appareil de votre enfant afin de pouvoir surveiller et contrôler divers aspects depuis votre propre téléphone, tablette ou PC. Vous pouvez définir des limites de temps pour une utilisation quotidienne, ou les appliquer à l’utilisation de certaines applications telles qu’Instagram.

Les filtres intelligents empêchent l’accès à du contenu inapproprié (même lorsque vous naviguez en mode incognito). En outre, vous pouvez voir combien de temps ils passent sur les sites de réseaux sociaux (qui peuvent à nouveau être réduits ou complètement bloqués).

Si vous craignez des communications inappropriées avec des tiers, vous pouvez également voir à qui vous envoyez des messages, du contenu ou même des appels, et vous avez également la possibilité de lire leurs messages SMS (Android uniquement) ou bloquer un contact.

Vous localiserez également un tracker de localisation afin de savoir où se trouve votre enfant à tout moment (tant que son téléphone est allumé). C’est l’une des fonctions qui triomphe le plus chez les parents ou les parents.

La dernière fonctionnalité à souligner ici est la surveillance YouTube. Il est disponible pour Android, Windows et Mac et permet aux parents de visualiser le contenu vidéo qu’ils recherchent et visualisent sous l’application.

Les fonctions de base de blocage et de surveillance sont disponibles dans l’édition gratuite, mais pour avoir accès à tous les outils, vous devrez vous inscrire au plan annuel de Qustodio qui coûte 42,95 € par an et est vaut pour un total de cinq appareils.

Ce n’est pas le moins cher, mais cela vaut la peine de payer pour le contrôle qu’il offre. À mesure que vous augmentez le nombre d’appareils, le prix annuel s’améliore en supposant un prix par appareil de 3,58 € par mois.

4.

Kaspersky Safe Kids

kaspersky_safe_kids_thumb800-8549524

  • Avantages : Bon marché | Restriction par type de contenu | Suivre les petits
  • Inconvénients : Amélioration du contrôle des réseaux sociaux | Fonctionnalités gratuites restreintes

Un autre poids lourd bien connu dans le domaine de la cybersécurité et de la protection des réseaux est la société Kaspersky, dont la suite Safe Kids offre des fonctionnalités similaires à Qustodio et a récemment reçu plusieurs distinctions de l’industrie.

Comme avec la plupart des logiciels de contrôle parental, vous avez l’aide d’une application qui s’installe sur l’appareil de votre enfant et une autre sur le vôtre. Ces liens vous permettent ensuite de définir des restrictions sur le type de contenu auquel ils pourront accéder.

Vous verrez qu’il est possible de limiter des applications spécifiques par heure, âge ou catégorie, et de contrôler le temps que votre enfant passera avec son appareil chaque jour, voire de bloquer l’appareil et de le forcer à vérifier son activation.

Toutes ces fonctionnalités sont incluses dans la version gratuite, mais si vous voulez profiter de tout son potentiel, alors la suite Premium en vaudra la peine à seulement 14,95 par an, ce qui en fait l’option la moins chère par rapport à ses rivaux.

Si vous choisissez l’abonnement, vous pourrez suivre la position de votre enfant et même définir des endroits ou des limites “sûrs” où il doit être trouvé. Sinon, vous et votre enfant recevrez des notifications vous informant de ce qui se passe pour alerter les deux parties.

Une fonctionnalité également utile et pionnière de Safe Kids est le suivi de la batterie, qui vous permet de connaître le pourcentage de charge restant de l’appareil de votre enfant, de sorte que vous ne paniquez pas si vous ne pouvez pas le localiser et vous pouvez savoir pourquoi.

Il dispose également d’une surveillance des réseaux sociaux qui vous alerte de toute publication que votre enfant fait sur les principaux réseaux sociaux, tels que Facebook.

Évidemment, Kaspersky Safe Kids est une offre solide qui dispose d’un large éventail de contrôles pour assurer la sécurité de votre famille, à la fois en termes de vie numérique et d’environnement physique.

Vous trouverez ces applications que vous pouvez télécharger et installer pour PC, macOS, Android et iOS, avec lesquelles vous auriez couvert tous les appareils mobiles pouvant être utilisés à la maison.

5.

MMGuardian

mmg-brand-mark-greenxl_thumb800-8216455

  • Avantages : Diversification des prix dans les plans | Licence d’appareil
  • Inconvénients : fonctionnalités disparates entre Android et iOS

Bien que la plupart des forfaits de cette liste couvrent les PC et les ordinateurs portables, ainsi que les appareils mobiles, MMGuardian pense que la plupart des enfants utilisent aujourd’hui des téléphones et des tablettes, vous décidez donc de concentrer vos efforts sur cette cible.

Cela rend leur offre assez intéressante, puisque vous pouvez payer un abonnement mensuel ou annuel, ainsi qu’en fonction de la plate-forme, avec des prix différents pour les téléphones Android, les tablettes Android ou les iPhone et iPad.

Pour les parents qui ne veulent pas dépenser plus, il peut être intéressant de voir qu’un abonnement mensuel d’un iPhone ou d’un iPad commence à un prix de seulement 3,49 € par mois. Il semble qu’il y ait plus d’aspects à protéger du côté Android par rapport à iOS.

Sans surprise, il existe le couplage standard d’applications (une pour l’enfant et une pour le parent) qui vous donne ensuite la possibilité de définir des limites de temps pour l’utilisation de l’appareil ou de l’écran ainsi que pour des applications spécifiques.

Vous pouvez également bloquer partiellement ou totalement l’utilisation d’applications ainsi que les visites de pages Web, activer des filtres pour les éloigner des contenus inappropriés ou définir un outil de localisation pour savoir où ils se trouvent à tout moment.

Une autre fonction que nous avons vue d’une grande utilité est celle de pouvoir recevoir des alertes si certains mots sont utilisés dans les SMS, ce qui pourrait apporter une aide supplémentaire aux parents préoccupés par le fameux harcèlement que leurs enfants peuvent souffrir.

MMGuardian est une excellente option si votre enfant fait partie de ceux qui sont accros à son appareil mobile, il vous permettra donc de réduire progressivement son utilisation et les heures qu’il passe avec lui avec un prix qui commence à 3 , 49 € par mois.

6.

Garde du corps virtuel

virtual_bodyguard_thumb800-8636458

  • Avantages : Très axé sur le secteur de l’éducation | Éducateurs et étudiants
  • Inconvénients : La plupart des fonctionnalités de base du module de blocage | Conçu pour les groupes
  • Prix conseillé : consulter
  • Acheter sur Informations Integra

Une autre application que nous voulions inclure dans ce rapport est Virtual Bodyguard de la société Integra Information. Contrairement à ceux mentionnés ci-dessus, il se concentre sur l’offre d’un outil pour les parents ainsi que pour les étudiants et le secteur éducatif.

Selon ses développeurs espagnols, il s’agit d’un projet qui offre une protection proactive dans le but d’aider à la fois les éducateurs et les étudiants lorsqu’il s’agit de protéger les plus petits.

La solution se compose de trois blocs, à commencer par le module de blocage, qui est le plus basique, avec lequel un panneau de contrôle, des outils de contrôle parental, un support technique, ainsi que des garanties de communication sécurisée sont proposés.

En plus de cette solution, il est possible de louer les modules Monitoring Plus et Monitoring Premium. Dans ces deux derniers, la sécurité est appliquée au niveau de l’appareil, avec accès aux incidents dans le premier cas, et contrôle des réseaux sociaux dans le second.

BodyGuard est installé comme s’il s’agissait d’une application mobile classique, afin que le Centre Educatif ait sa version spécifique et les étudiants la leur pour être en contact.

Virtual BodyGuard est installé sur le mobile du mineur et surveille l’activité, y compris les réseaux sociaux et WhatsApp. De cette manière, le tuteur de l’élève et les parents sont informés des comportements inappropriés, impliquant également l’école dans le travail visant à mettre fin à la cyberintimidation et à la cyberintimidation.

Quel est le meilleur logiciel de contrôle parental ?

Les systèmes d’exploitation ont parcouru un long chemin dans la mise en œuvre des mesures de contrôle parental. C’est quelque chose que nous avons clairement vu dans les dernières versions des systèmes d’exploitation de bureau comme Windows 10 et macOS Monterey.

Désormais, dans la section des appareils mobiles, iOS et Android ont leurs propres outils qui leur permettent d’être déployés sur n’importe quel appareil. Cependant, il est toujours conseillé d’avoir des mesures de sécurité supplémentaires telles que celles offertes par ces programmes.

  • Google Family Link
  • Qustodio
  • Kaspersky Safe Kids
  • Nanny Net
  • MMGuardian
  • Norton Family Premier

Comment puis-je contrôler l’accès de mes enfants à Internet ?

Malgré le fait que certains opérateurs proposent même certains outils et filtres pour pouvoir protéger la navigation de leurs utilisateurs, avec des outils que certains qualifient de contrôle parental, si vous voulez vraiment contrôler les habitudes numériques de vos enfants , il est recommandé de choisir l’un de ces programmes.

En fait, ils offrent tous la possibilité de définir le niveau de contenu et de le filtrer en fonction de l’âge, en fonction de la façon dont la plupart des experts l’ont catalogué. Cela signifie qu’il est facile de définir des restrictions sur les lieux et les services pour adultes.

Les nouveaux programmes et logiciels de contrôle parental vont au-delà de la simple restriction et prennent en compte divers facteurs lors de la restriction d’accès. Par exemple, ils agissent en fonction de l’appareil utilisé et du lieu de connexion.

Avec les contrôles intégrés au système d’exploitation lui-même, il est possible d’appliquer les filtres même lorsque l’appareil ou l’ordinateur est utilisé par le mineur avec sa pièce d’identité, et de laisser l’accès libre lorsque ceux qui accèdent au réseau sont Adultes.

Consultez notre article sur comment configurer le contrôle parental dans Windows.

Utiliser un outil VPN

Vous n’êtes peut-être pas très au courant des solutions VPN, mais en réalité, vous devez simplement savoir qu’elles servent également à vous protéger, vous et vos proches, que vous vous connectiez via la connexion de données d’un appareil ou via une connexion sans fil Wi-Fi.

L’utilisation d’un VPN vous permet non seulement de préserver l’anonymat et la confidentialité de vos activités sur Internet, mais également de protéger vos données confidentielles, telles que les identifiants de connexion ou les détails de vos paiements lors d’achats en ligne . Il permet également de protéger l’identité des enfants et des mineurs.

Ne manquez pas notre classement des meilleurs VPN que vous pouvez installer sur votre ordinateur ou appareil. Si vous aimez les solutions gratuites, jetez un œil à cette compilation des meilleurs VPN gratuits pour commencer à vous familiariser avec son utilisation.

Aymeric du blog Les meilleures comparatifs et avis

Laisser un commentaire