Les 10 meilleures clés USB à acheter en 2023

Il fut un temps où les unités de stockage USB ou les clé USBétaient très similaires en termes de vitesse et de type de connexion offerte. Le seul élément différenciateur entre eux était la capacité de stockage offerte par chacun et le type de connexion.

Cela a considérablement changé depuis l’apparition de nouvelles méthodes de connexion telles que l’USB 3.0, l’USB 3.1, l’USB Type C ou encore le Thunderbolt. À mesure que la norme de spécification augmentait, la vitesse de transfert prise en charge et les capacités de connexion aux ordinateurs portables augmentaient également.

De cette manière, nous devons maintenant non seulement examiner les données de la capacité de stockage, mais nous devons également prendre en compte le type de connexion USB utilisé, ses vitesses de lecture et d’écriture prises en charge et les mesures de sécurité et chiffrement.

Vous pouvez consulter dans cet autre article une liste des meilleurs disques durs externes et SSD si vous avez besoin d’une plus grande capacité de stockage. Et au-dessus de ceux-ci, vous trouverez les meilleurs systèmes de stockage NAS pour le stockage local ou la sauvegarde de vos données.

À une époque où les services de stockage en nuage tels que Google Drive, Dropbox, OneDrive ou iCloud, entre autres, prévalent, il est parfois nécessaire d’avoir un accès physique à vos fichiers sans dépendre d’Internet connexion.

Il est également possible que la clé USB actuelle ou les mémoires clignotent L’USB prend en charge des fichiers de grande taille auxquels de nombreux services cloud résistent. Et le facteur de sécurité n’est pas moins important, surtout si nous traitons les documents de l’entreprise pour pouvoir les chiffrer.

En savoir plus  Découvrez les secrets pour décrypter un comparatif et faire les meilleurs choix - Comment lire le comparatif ?

Il y a d’autres facteurs à prendre en compte, comme la conception, sa taille, le type de connecteur et le support utilisé. Nous parlerons de tous ces facteurs ci-dessous dans la compilation que nous avons faite des meilleures clés USB que vous trouverez à vendre.

S’il s’avère que vous avez acheté l’un de ces mémoires pour faire une copie de sauvegarde de Windows, jetez un œil à cet article où nous vous apprenons comment sauvegarder vos fichiers et votre système.

Sommaire :

Les meilleures clés USB de 2023

1.

SanDisk Ultra Dual Drive – ‘Le plus polyvalent pour les ports USB C’

sandisk_dual_drive_usb-c_thumb800-5109997

  • Avantages : Excellente compatibilité de format | Prix ​​par Go
  • Inconvénients : Finitions plastiques

Le modèle SanDisk Ultra Dual Drive est l’un des lecteurs de mémoire USB les plus recherchés aujourd’hui en raison de sa grande polyvalence. Comme son nom l’indique, il offre une double possibilité de connexion : support pour USB-A et connecteur pour USB-C.

De cette façon, vous pourrez gérer instantanément tout ce que vous avez stocké à l’intérieur à la fois sur un ordinateur avec un port USB typique et avec un smartphone ou tablette qui dispose d’un port USB-C, la nouvelle norme utilisée par la grande majorité.

En termes de vitesse, il est en ligne avec d’autres lecteurs USB 3.1 d’autres marques. Ses capacités varient de 16 Go à 256 Go, avec un prix très intéressant pour le modèle 128 Go.

Vous pouvez utiliser l’application SanDisk Memory Zone pour gérer le contenu que vous stockez dans le SanDisk Ultra Dual Drive afin de pouvoir facilement sauvegarder votre smartphone.

2.

SanDisk Extreme Go – ‘Le meilleur avec la protection des ports’

sandisk_extreme_go_usb_3_1_thumb800-1087592

  • Avantages : Commutateur à glissière | Rainure pour pendentif
  • Inconvénients : Conception pas très compacte

Physiquement, le lecteur SanDisk Extreme Go n’a pas un design élégant ou compact. N’importe qui penserait que cela date d’il y a des années, cependant, le système d’interrupteur coulissant actionné au doigt pour cacher ou retirer son connecteur USB 3.1 est toujours très pratique.

La mémoire USB prend en charge des vitesses de lecture allant jusqu’à 200 Mo/s en profitant de sa compatibilité avec la dernière norme de connexion. L’Extreme Go se décline dans des capacités très variées de 64 Go, 128 Go ou 256 Go à des prix qui ne cessent d’augmenter.

3.

Toshiba TransMemory U365 – ‘Meilleure vitesse d’écriture’

toshiba_u365_usb_thumb800-1292078

  • Avantages : Bon taux de transfert | Grande capacité
  • Inconvénients : faible offre de modèles

Si vous recherchez une clé USB haute capacité, le modèle TransMemory U365 de Toshiba peut être une excellente option compte tenu de sa grande histoire de marque dans le domaine de la fabrication de mémoire Flash NAND.

Ses performances nous offrent une vitesse de lecture séquentielle de 210 Mo/s, ce qui la place parmi les plus rapides que nous ayons testées. De son côté, la vitesse d’écriture tombe à une valeur de seulement 33 Mo/s.

Le TransMemory U365 utilise le même système de commutateur coulissant pour cacher son connecteur, de sorte que vous ne laissez pas le couvercle de protection typique n’importe où. Sa taille est plus compacte que SanDisk, un autre facteur à considérer.

4.

PNY Duo Link OTG – ‘Bon rapport qualité/prix

pny_duo_link_otg_usb_c_thumb800-8914482

  • Avantages : Taille compacte | Idéal pour les smartphones et les tablettes
  • Inconvénients : Vitesses améliorées

Un autre lecteur flash qui tombe dans la catégorie compacte avec une connectivité USB 3.1 et USB-C qui garantit des vitesses de transfert de données plus élevées les taux. Pour l’utiliser, faites simplement glisser la commande d’un côté ou de l’autre et sélectionnez le port souhaité.

Nous avons testé la version 32 Go de PNY Duo Link, dont le prix est relativement bas. Aidés par le programme Crystal Disk Mark, nous avons atteint des vitesses de lecture de 133 Mo/s, légèrement au-dessus de ce qui est indiqué par les spécifications de la marque.

5.

Kingston Duo DataTraveler Bolt – ‘Le meilleur pour les utilisateurs de l’iPhone’

kingston_datatraveler_bolt_duo_thumb800-2445242

  • Avantages : Format robuste | Application pour iOS et iPad OS
  • Inconvénients : Connexion Lightning uniquement

Ce modèle de mémoire USB flash est conçu pour les utilisateurs d’appareils iOS (voir iPhone ou iPad) disposant d’une connexion Lightning, puisque d’un côté nous avons un port USB 3.1 et de l’autre celui habituel pour les appareils Apple.

Vous pouvez trouver le Duo DataTraveler Bolt avec des capacités habituelles de 32, 64 ou 128 Go, avec un prix de départ de le chiffre le plus bas de 31,93 €. Avec Bolt, tous les appareils iOS qui ont une capacité limitée pourront fournir le stockage avec cette unité.

Branchez-le, téléchargez l’application Bolt de Kingston et lancez le mode appareil photo de votre iPhone. Vous verrez comment il est possible de stocker les photos et vidéos capturées ici pour libérer la mémoire de votre téléphone ou tablette. Cette application fonctionne avec les versions 9.0 et ultérieures d’iOS.

6.

SanDisk Ultra Fit – « Le meilleur pour étendre un ordinateur portable »

sandisk_ultra_fit_3_1_flash_drive_thumb800-2484301

  • Avantages : Format minuscule | Haute compatibilité
  • Inconvénients : Vitesses un peu basiques

La conception des unités de mémoireflash abordées ici peut être directement liée à l’utilisation que vous allez en faire . De cette façon, le SanDisk Ultra Fit USB 3.1 est conçu pour se connecter à un ordinateur et le laisser fixe, de sorte qu’il étend sa capacité de stockage.

Il est inséré dans le port USB et dépasse légèrement, suffisamment pour que vous puissiez le retirer et le retirer à tout moment. C’est la chose la plus proche de l’adaptateur Bluetooth typique qui accompagne généralement les souris ou les claviers sans fil.

Avec une interface USB 3.1 et des vitesses de lecture allant jusqu’à 130 Mo/s, il est capable d’écrire jusqu’à 15 fois plus vite que les clés USB 2.0 standard. Vous pourrez déplacer un film de 1,2 Go en un peu plus de 30 secondes.

7.

UGREEN OTG USB-C 2 en 1 – « Meilleur pour une utilisation en extérieur »

mejores-memorias-usb_ugreen_thumb800-7713382

  • Avantages : Matériau dans ses finitions | lecteur de carte
  • Contras: Sistema de tapa de los conectores

S’il existe une clé USB polyvalente sur le marché aujourd’hui, c’est bien celle-ci d’Ugreen. Il vous permet non seulement de stocker des données et de les transférer via USB-A ou USB-C, mais agit également comme un lecteur de carte.

De plus, cette clé USB est compatible avec les cartes SD et les cartes microSD et vous pouvez utiliser les fentes en même temps pour accéder simultanément aux documents qu’elles contiennent ou même les transférer d’une carte à une autre .

Ce transfert de données est assez rapide : jusqu’à 5 Gbit/s si vous utilisez l’USB 3.0. Cela signifie que vous pourrez transférer des fichiers assez volumineux sur la clé USB en un rien de temps.

La marque a également ajouté une protection pour éviter les courts-circuits. Cela garantit qu’il est très sûr à utiliser à la fois pour la clé USB elle-même et pour les autres appareils auxquels vous la connectez.

De quelle capacité de stockage ai-je besoin ?

C’est une question simple, mais avez-vous réfléchi à la quantité de stockage dont j’ai besoin sur la mémoire USB pour mon utilisation quotidienne ?

Comme le stockage flash est devenu moins cher, nous sommes arrivés au point où il est assez facile d’obtenir un disque dur de 16 Go ou même 32 Go de bonne qualité pour un peu plus de 10 € environ. Il n’y a donc pas vraiment de raison d’en acheter un plus petit. un.

Cela suffira probablement dans la plupart des cas, mais si vous comptez l’utiliser pour créer des lecteurs de système d’exploitation amorçables, transférer des vidéos 4K ou quelque chose de similaire, vous voudrez peut-être dépenser un peu plus pour une carte mémoire. ou 128 Go, ou même un énorme disque de 1 To.

Formats USB

L’USB 3.0 est désormais la norme de facto de l’industrie avec des vitesses maximales de 5 Gbit/s. Nous vous recommandons donc de ne pas accepter les disques bas de gamme. Vous verrez toujours des lecteurs USB 2.0, et ils fonctionneront très bien, mais la vitesse sera plus lente sans aucune économie de coûts.

Il convient de noter que vous ne bénéficierez de la vitesse 3.0 supplémentaire que si vous utilisez le lecteur avec un port compatible. Vérifiez si votre ordinateur ou vos appareils ont un port surligné en bleu.

Si c’est le cas, cela signifie qu’il prend en charge les vitesses USB 3.0 (jusqu’à 10 fois plus rapides). Tout bon disque doit également être rétrocompatible avec les ports 2.0, vous ne bénéficierez tout simplement pas des vitesses plus rapides.

Vous verrez également des cartes mémoire prenant en charge l’USB 3.1, qui est encore plus rapide (10 Mbps). Cependant, vous ne devriez pas nécessairement être attiré par la publicité.

Vitesse de lecture

Bien que la version 3.1 soit théoriquement deux fois plus rapide que la version 3.0, à moins que vous n’ayez un ordinateur plus récent ou d’autres appareils dotés de ports 3.1, il est peu probable que vous profitiez de la vitesse supplémentaire.

Mais attendez, votre ordinateur portable ou votre PC est-il équipé d’un port USB 3.1 ? Ce sera probablement encore la 3.0. En fait, vous pouvez même voir USB 3.2 sur certaines clés USB, qui prend en charge des vitesses allant jusqu’à 20 Gbit/s.

C’est là que les choses peuvent devenir un peu confuses, grâce à un changement de convention de nommage annoncé en 2019 par les personnes qui décident de ces choses (c’est l’USB Implementers Forum ou USB-IF). La norme 3.2 englobe à la fois l’USB 3.0 et l’USB 3.1, alors en quoi diffèrent-ils ?

S’il s’agit d’USB 3.0, vous le verrez écrit comme USB 3.2 Gen 1, tandis que USB 3.1 est répertorié comme USB 3.2 Gen 2. Une véritable connexion 3.2 à des vitesses de 20 Gbit/s sera répertoriée comme USB 3.2 Gen 2×2, ce qui signifie littéralement 2 fois (« 2x ») la vitesse de Gen 2 (10Mbps).

Si vous ne le voyez pas marqué de cette façon, recherchez également des descriptions telles que SuperSpeed ​​​​USB, SuperSpeed ​​​​USB 10Gbps et SuperSpeed ​​​​USB 20Gbp. Vous pouvez voir des ports USB-C marqués avec cette norme de vitesse.

En parlant de cela, il est désormais possible d’acheter des cartes mémoire USB-C, qui profitent de l’essor des ports USB-C réversibles plus petits sur les téléphones, les tablettes et les ordinateurs portables.

Mieux encore, certains lecteurs sont dotés de connecteurs USB-A et USB-C, ce qui vous permet d’accéder aux mêmes fichiers à partir de différents appareils, ou même d’un connecteur Lightning pour vous connecter à un iPhone ou un iPad. .

Taux de transfert

Les vitesses de transfert sont déterminées en partie par la norme USB utilisée par le lecteur, mais il existe également de nombreuses variations entre les différentes cartes mémoire en fonction de leur fabrication.

Les disques parlent de vitesses de lecture et d’écriture. Les vitesses de lecture sont importantes pour la lecture de fichiers à partir d’appareils, utiles si vous souhaitez regarder un film que vous avez enregistré sur un lecteur flash, et sont généralement beaucoup plus élevées.

Les vitesses d’écriture sont plus importantes si vous transférez fréquemment des fichiers volumineux ou si vous les enregistrez directement sur le lecteur. Il n’est pas rare que ces vitesses soient bien inférieures aux vitesses de lecture, ce qui signifie que si un lecteur n’annonce qu’une seule vitesse sans préciser de quoi il s’agit, il s’agit presque certainement de la vitesse de lecture.

Comment nous testons les clés USB

Nous avons utilisé CrystalDiskMark 8.0 pour tester les vitesses de lecture et d’écriture de chaque périphérique de mémoire. Cela teste à la fois les vitesses séquentielles (lecture et écriture de gros blocs de données) et les performances des petits fichiers, en utilisant des lectures et des écritures de 4 Ko.

Cependant, nous nous concentrerons sur les scores séquentiels : ils sont beaucoup plus importants pour les clés USB, car ils sont meilleurs et reflètent les vitesses que vous verrez lors du transfert de fichiers vers et depuis la clé, simulant la vie réelle utilisation.

Aymeric du blog Les meilleures comparatifs et avis

Laisser un commentaire