Transformez votre smartphone en génie avec une IA GRATUITE ! Découvrez comment l’installer en un clin d’œil ! 💥💻📱

Article sur ChatGPT

Sommaire :

ChatGPT : L’intelligence artificielle à portée de main

Depuis environ six mois, l’intelligence artificielle est entrée dans le quotidien d’un grand nombre d’entre nous par le biais de ChatGPT, l’application d’OpenAI. Vous voulez aussi profiter de toutes les fonctionnalités du chatbot propulsé par l’IA ? Suivez le guide.

Vous voulez apprendre de nouvelles choses, gagner en productivité ou tout simplement passer le temps ? Dans ce cas-là, ChatGPT pourrait bien être l’application qu’il vous faut. Cet agent conversationnel propulsé par l’Intelligence Artificielle dispose de capacités impressionnantes qui le rendent capable de tout… Ou presque.

Vous êtes partant ? Dans cet article, on vous explique tout pour vous permettre de profiter de ChatGPT dans les meilleures conditions.

À lire aussi : Quand sort ChatGPT-5 ? Quelles nouvelles fonctionnalités ?

ChatGPT, c’est quoi ?

ChatGPT est ce que l’on appelle un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle (IA). Développé par l’entreprise OpenAI, ChatGPT se présente sous la forme d’un chat. Pour interagir avec l’IA, il suffit d’écrire une phrase ou de poser une question pour que ChatGPT y réponde de manière pertinente et conversationnelle sur une multitude de sujets différents.

Pour créer un chatbot aussi performant, OpenAI a misé sur l’intelligence artificielle en faisant passer l’application par des phases d’apprentissage grâce à d’immenses bases de données. C’est cet apprentissage qui permet à l’application de formuler des réponses claires et compréhensibles, peu importe le langage employé.

L’interface simple et parfaitement lisible est dénuée de toute publicité, ce qui rend l’expérience particulièrement agréable, et bonne nouvelle, vous pouvez écrire en français dans le chat, et obtenir des réponses en français aussi !

Aujourd’hui, il est possible d’accéder de manière gratuite à la version 3.5, et de manière payante à la version 4 qui est nettement plus évoluée. Elle peut analyser du texte et des images, mais ne pourra y répondre que par le biais de texte.

robot qui tient une baguette
On aurait presque vu ChatGPT à l’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby…

Pourquoi utiliser ChatGPT ?

Les raisons d’utiliser ChatGPT sont très nombreuses. Grâce à son très vaste champ de connaissances, cet agent conversationnel permet d’apprendre de nombreuses choses sur des sujets très variés. L’IA est notamment capable de décrire en quelques phrases simples des mécanismes qui peuvent s’avérer complexes.

En savoir plus  La révolution chinoise défie Tesla en Europe avec sa voiture électrique !

Il peut également être utilisé comme aide à la rédaction en proposant des tournures de phrase alternatives, en améliorant la grammaire, etc. Il est même capable d’écrire du texte en s’inspirant d’un modèle d’écriture en particulier.

Enfin, utilisé comme outil de conversation, il permet d’avoir une réelle discussion et peut s’avérer particulièrement pratique pour des jeux de rôle ou pour générer des histoires.

ChatGPT peut également aider à vérifier ou générer du code nécessaire à la création de sites internet ou d’applications pour Android ou iOS. De nombreux utilisateurs s’en servent pour gagner du temps et améliorer leur contenu. De manière générale, ChatGPT peut comprendre, et analyser toute sorte de langage informatique.

ChatGPT tableau apprentissage
Bien plus qu’une IA : un professeur.

Une intelligence artificielle qui a tout de même des limites

Si les résultats obtenus à partir de ChatGPT sont très impressionnants, ils sont toujours à prendre avec un certain recul. En effet, il arrive que l’IA se trompe et affirme des informations qui sont fausses.

De plus, elle n’a pas accès à internet et a été entraînée sur des bases de données qui se sont arrêtées en 2023. Elle n’est donc pas en mesure de parler ou de commenter des sujets qui se sont produits après. De plus, ChatGPT ne cite jamais ses sources, ce qui rend les informations qu’il délivre difficilement vérifiables.

Malgré ces limites, GPT reste un outil particulièrement intéressant et pratique au quotidien.

Donald Trump pointe ChatGPT du doigt
Donald Trump et ChatGPT, un point commun : les fake news !

Faut-il prendre l’abonnement pour avoir accès à ChatGPT-4 ?

Pour 20$ par mois, il est possible d’avoir accès à ChatGPT Plus. Cet abonnement permet d’avoir accès à GPT-4, d’avoir de meilleures vitesses de réponse et d’avoir accès à des fonctionnalités exclusives en bêta comme la navigation, les plugins ou encore l’analyse de données avancée.

Si vous êtes un utilisateur occasionnel de l’IA, l’abonnement n’est clairement pas nécessaire. En revanche, si ChatGPT fait désormais partie de vos outils de travail, cet abonnement vous permettra de gagner en efficacité et en productivité.

Le meme de Fry dans Futurama avec ChatGPT dans la main
La version payante de ChatGPT peut être très utile

Quelles sont les dernières nouveautés de ChatGPT ?

Les nouveautés qui attendent ChatGPT sont déjà disponibles sous la forme de l’abonnement premium, à savoir la version 4 de l’IA. Cette version de l’agent conversationnel est sortie en mars dernier et permet non seulement de traiter du texte, mais aussi des images.

En savoir plus  L'erreur que tout le monde fait en rentrant chez soi : la solution révolutionnaire enfin révélée !

Retrouvez aussi : Quand sort ChatGPT-5 ? Quelles nouvelles fonctionnalités ?

Comment utiliser ChatGPT ?

Il y a plusieurs manières de profiter des réponses de ChatGPT. La première consiste à se connecter sur le site internet d’OpenAI depuis n’importe quel navigateur web et de se créer un compte afin d’accéder au chatbot. Si vous optez pour cette solution, vous n’aurez pas besoin de télécharger la moindre application, tout se passe en ligne !

En revanche, si vous voulez profiter du contenu de GPT sur votre iPhone ou votre smartphone Android, vous pouvez également télécharger gratuitement l’application sur votre téléphone mobile. Elle est disponible sur le catalogue d’applications de Google ainsi que sur l’App Store. Avec l’application, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités de l’app au creux de votre main !

En revanche, aucune application officielle n’est pour le moment disponible pour MacOS ou encore Windows. Depuis un ordinateur, vous devez obligatoirement passer par un navigateur.

Comment installer ChatGPT
ChatGPT se veut particulièrement simple à installer et à utiliser.

Y a-t-il des alternatives à ChatGPT ?

Si ChatGPT est l’agent conversationnel du moment, il existe de nombreuses alternatives avec, en tête, Bard, la réponse de Google à OpenAI. Cet agent conversationnel rivalise avec ChatGPT sur quasiment tous les aspects, et se fend même d’une vitesse d’exécution légèrement plus rapide.

Sur le même sujet : ChatGPT vs Google Bard : quelle est la meilleure IA ?

Questions Fréquentes

Est-ce que ChatGPT est gratuit ?

Oui, mais pour avoir accès à la toute dernière version de ChatGPT, à savoir GPT-4, vous pouvez payer un abonnement à hauteur de 20$ par mois, ce qui vous donnera également accès à une vitesse d’exécution plus rapide.

Faut-il avoir un compte pour profiter de ChatGPT ?

Oui, il est nécessaire de s’inscrire pour pouvoir proposer des requêtes à l’agent conversationnel. En revanche, pas besoin de payer pour bénéficier de la version 3.5.

Qui est derrière ChatGPT ?

Il s’agit de l’entreprise américaine OpenAI, créée en 2015 par Elon Musk, Sam Altman, Ilya Sutskever, Greg Brockman, Wojciech Zaremba et Andrej Karpathy. L’entreprise est basée à San Francisco.

Il existe désormais des outils comme le détecteur IA de Content at Scale qui sont capables de détecter l’écriture de ChatGPT. Pour l’utiliser, il suffit de se rendre sur le site concerné et de coller le texte en question dans le champ de saisie.

En savoir plus  Révolutionnez l'Europe : Un pas de géant vers le succès !
Aymeric du blog Les meilleures comparatifs et avis