WhatsApp a cessé de fonctionner, du moins pour le moment. Ainsi, avec les serveurs en panne de l’application de messagerie instantanée la plus populaire de tous les temps, il n’est pas étonnant que vous recherchiez des alternatives pour pouvoir communiquer par message.

Même lorsque WhatsApp n’est plus en panne, il est recommandé de toujours avoir une deuxième option vers laquelle se tourner lorsque cela se produit.

De plus, il y a le problème de la confidentialité de WhatsApp (qui fait partie de Facebook), que nous expliquons dans les sections suivantes. Pour le moment, ce sont nos applications préférées qui peuvent servir d’alternative à WhatsApp

Sommaire :

Quelles applications utiliser lorsque WhatsApp ne fonctionne pas

Télégramme

Telegram est l’une des applications les plus populaires après que WhatsApp a annoncé ses changements en termes de confidentialité.

Telegram est un peu plus complexe que WhatsApp (ce qui ne veut pas dire qu’il est difficile à utiliser) car il offre plus d’outils. Telegram ne vous oblige pas non plus à associer votre compte à un numéro de téléphone, un bon moyen d’éviter de donner votre numéro à quelqu’un que vous ne voulez pas.

En termes de sécurité, on retrouve plus ou moins la même chose (seul Telegram n’est pas associé à Facebook). Les discussions secrètes sont cryptées de bout en bout (les discussions régulières ne le sont pas), il existe une protection contre les captures d’écran et vous pouvez utiliser des messages “d’autodestruction”, ce que WhatsApp n’offre pas.

Un autre point en faveur de Telegram est que, comme il n’est pas associé à un numéro de mobile, vous pouvez vous connecter sur autant d’appareils que vous le souhaitez.

Vous pouvez télécharger Telegram gratuitement sur Google Play.

Signal

Signal est moins populaire, mais c’est toujours une bonne alternative à WhatsApp. Il offre des options de chat par message, voix ou vidéo. Son fonctionnement est pratiquement aussi simple que celui de WhatsApp, vous trouverez son interface très facile à utiliser.

D’autre part, Signal est l’une des applications les plus fiables en matière de confidentialité. Tous les appels que vous passerez avec cette application, qu’ils soient vidéo ou vocaux, seront cryptés de bout en bout, vous pourrez également envoyer des photos en toute sécurité.

Dans ce cas, vous devrez fournir votre numéro de téléphone, mais il ne vous sera pas demandé d’accéder à plus d’informations : ni vos contacts, ni vos groupes, ni aucune donnée stockée sur votre appareil.

Signal est également disponible en téléchargement gratuit sur Google Play.

iMessage

iMessenge, d’Apple, nous donne la sécurité pour cette raison même, d’être d’Apple. La société Apple a une bonne réputation en matière de respect de la vie privée de ses utilisateurs.

Le problème : pour le moment, il n’est pas disponible pour Android. Bien que nous pensons que ce pourrait être le bon moment pour Apple d’envisager d’ouvrir la possibilité aux utilisateurs d’Android d’utiliser son application iMessenge.

Comme avec les autres applications de messagerie, vous pourrez envoyer du texte, des photos ou de la vidéo (FaceTime), mais cela dit, vous ne pourrez le faire que si votre destinataire utilise un iPhone, un iPad ou un Mac. Les pièces jointes que vous envoyez sont également cryptées ici.

Apple affirme qu’iMessage et FaceTime sont conçus pour utiliser un chiffrement de bout en bout, de sorte qu’Apple ne peut pas déchiffrer le contenu de vos conversations.

confier

Confide est une application de messagerie instantanée qui profite du scandale WhatsApp pour souligner l’importance que son application accorde à la vie privée. Ainsi, de cette manière, il devient également une bonne alternative à WhatsApp.

Confide se fait appeler “votre messager confidentiel”. Il garantit également qu’ils utilisent un cryptage de bout en bout avec des messages à l’épreuve des captures d’écran qui disparaissent également afin que vos communications privées restent privées.

Comme le reste des applications de cet article, vous pouvez envoyer des messages texte, des photos, des vidéos, des documents et les fameuses notes vocales, à la fois dans les discussions individuelles et dans les discussions de groupe.

Le téléchargement et l’utilisation de Confide est gratuit, il est disponible sur Google Play.

wechat

WeChat diffère de WhatsApp principalement en offrant plus d’outils. En plus des messages texte, vocaux et vidéo, du partage de position, de l’envoi de fichiers, etc., vous pouvez jouer à différents jeux, lire les actualités et utiliser les services locaux des comptes officiels.

WeChat propose des fonctionnalités de paiement mobile (WeChat Pay), qui peuvent nous alerter en matière de confidentialité. Nous avons trouvé que c’était une bonne alternative à WhatsApp en raison de la grande variété d’outils supplémentaires qu’il offre et parce qu’il n’est pas allié à Facebook.

Vous pouvez consulter tous ces outils supplémentaires proposés par WeChat sur Google Play.

Problème de confidentialité WhatsApp

Il y a quelques jours, WhatsApp a soudainement annoncé un changement dans sa politique d’utilisation. Le changement fondamental, et celui qui a inquiété bon nombre de ses utilisateurs, est directement lié à la vie privée.

À partir du 15 mai, Facebook aura accès à nos données privées sur WhatsApp, évidemment il y aura toujours des restrictions. Si vous souhaitez en savoir plus sur la nouvelle politique de WhatsApp, vous pouvez lire notre analyse complète.

Avant l’actualité de WhatsApp, les réseaux sociaux brûlaient et différentes alternatives à la plus célèbre des applications de messagerie commençaient à être envisagées. La question était quelle application pouvons-nous utiliser pour remplacer WhatsApp ?

Voici quelques alternatives à WhatsApp au cas où vous seriez préoccupé par votre vie privée. De toute évidence, aucune application n’est du blé propre dans ce sens, après tout, si vous ne payez pas pour le produit, cela signifie que le produit, c’est vous.

Cependant, Facebook a la réputation d’être l’un des plus gros trafiquants de données qui existent actuellement dans le monde virtuel.

Dès lors, si vous préférez passer à une appli “moins mauvaise”, jetez un œil aux propositions que vous trouverez ci-dessous.